• 1. QUI EST VÉLOCYCLO ?
    “Vélocyclo” est liée à l’association Cyclo-recyclo LOI 1901, immatriculée sous le numéro N° W032002861, dont le siège social est situé 3 passage Chamord 03000 MOULINS. Cyclo-recyclo a pour but d’administrer et d’animer un site internet www.velocyclo.fr et son forum, mais également promouvoir la pratique du vélo et ses dérivés. Les statuts de l’association sont disponibles sur le site https://cyclo-recyclo.com/sample-page/statuts/
  •  2. LE BUT DU SITE WWW.VELOCYCLO.FR
    Ce site a pour but de rassembler une somme de connaissances sur les deux-roues avec ou sans moteur, cette connaissance est libre d’accès.
    Son contenu est extrait du forum attenant au site, des archives personnelles des administrateurs et membres du bureau.
    La véracité des informations est conforme à la philosophie de l’association et bien naturellement mise à jour en fonction des découvertes et l’amélioration des connaissances. Ce site ne se veut en aucun cas dogmatique et offre juste une approche concertée et ouverte sur le vélo et le cyclo.
  •  3. LE BUT DU FORUM VÉLOCYCLO.
    Ce forum a pour but de mettre en valeur le patrimoine deux-roues avec ou sans moteur, ancien ou très ancien à travers des photos, des descriptifs, du partage d’informations.
  •  4. LE FONCTIONNEMENT DU FORUM VÉLOCYCLO.
    Chaque internaute qui respecte ce règlement peut s’inscrire sur ce forum, comme spectateur ou comme contributeur.
    Après avoir accepté les conditions d’utilisation et rempli son profil, le nouveau membre accède à la page d’accueil du forum.
  •  5. LES RUBRIQUES
    Les rubriques sont classées en 2 grandes catégories «Vélo» et «Cyclo», c’est l’identité même de ce forum, offrir aux membres des passerelles entre ces deux univers, très proches. En effet il n’était pas rare que les fabricants de vélos proposent des cyclos, inversement Vélosolex a d’abord produit des cyclos pour ensuite vendre des vélos… Ces deux grandes rubriques débutent avec chacune un fil d’actualité, c’est ici que les membres vont faire découvrir leur vélo ou leur cyclo, suite à quoi un des experts du forum va déplacer le “post” dans la bonne rubrique. (Cf. article 6-rôle de l’expert) D’autres rubriques transversales et ouvertes à tous, concernant l’entretien, les accessoires, le négoce, la vie associative… sont proposées.
  •  6. LES MESSAGES OU “POST”.
    Constitués de texte, de photos, de vidéos, de PDF… les messages sont administrés à travers un éditeur, sa notice d’utilisation est détaillée sous la rubrique : règle du forum, foire aux questions. En résumé, tous vos “post” éditables en permanence (1 minute après la publication), la limite des photos et des fichiers est fixée à 8 Mo.
  •  7. LES SPÉCIALISTES
    Membre du forum, les “spécialistes” sont sollicités par les administrateurs de Vélocylo pour aider à trier, orienter, le flux d’information, dans les différentes rubriques et sous-rubrique de Vélocyclo. 
    Le profil type du “spécialiste” Vélocyclo, c’est un ou une passionné(e) par les deux-roues, collectionneur(se), documenté(e), impliqué(e) dans l’univers du vélo ou du cyclo depuis longtemps, il ou elle a connaissance nécessaire pour bien orienter un “post” Le but de cette démarche est de ne pas laisser s’enterrer des posts qui contribuent à l’amélioration des connaissances sur les deux-roues. Ils sont seuls juges de leur choix. Leur jugement est à titre indicatif et ne constitue en aucun cas une expertise servant à justifier une quelquonque cotation d’un objet. D’ailleurs l’intérêt sera porté sur la valeur historique et patrimoniale d’un objet, plus qu’à sa valeur marchande.
  •  8. LES MODÉRATEURS
    Une équipe de modérateurs est mise en place pour s’assurer que les posts publiés respectent la loi en vigueur et sont conformes à la philosophie de l’association.
    Ils opéreront de façon permanente et anonyme sous le pseudo “modérateur” pour éviter toute prise à partie.
  •  9. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE.
    Les membres contributeurs restent entièrement propriétaires de leurs photos, de leurs écrits, ils accordent un droit de publication à Vélocyclo sans aucune contrepartie, ni rémunération. Sur simple demande aux administrateurs du site, leur compte peut être supprimé ainsi que le contenu publié dans un délai technique réalisable en fonction du volume mis à disposition de Vélocylo, un accord sera établi au cas par cas.
  •  10. EXCLUSION DU FORUM.
    Un forum est un lieu de partage, chaque membre s’engage à respecter l’opinion des autres membres. À respecter la loi française en vigueur. À respecter la propriété intellectuelle des informations publiées dans son “post” s’oblige à citer a minima ses sources. Pour publier des photos d’un véhicule il doit en être propriétaire ou s’assurer que le propriétaire donne son accord pour la publication.
  •  11. PÉRIODE CONCERNÉE PAR LES VÉHICULES.
    Bien que la limite d’âge des véhicules se situe autour des années 2000, une anecdote, un voyage avec un vélo moderne peut trouver sa place sur notre forum pour peut qu’il soit dans la bonne rubrique.
  •  12. INFORMATIONS TECHNIQUES.
    Le site est réalisé sur une plate-forme open source wordpress.
    L’association assure le bon fonctionnement du site et du forum qui nécessite des maintenances techniques pendant lesquels le site ou le forum ne sera momentanément pas disponible. L’équipe de Vélocyclo n’est pas responsable d’une mauvaise configuration de votre navigateur, voire de votre ordinateur, assurez-vous de leur bon fonctionnement avant de nous contacter, n’hésitez pas cependant à nous signaler un problème sur sav@c-toucom.com. Le forum n’est en aucun cas un serveur de sauvegarde, veillez à sauvegarder vos photos sur un autre support.

Mise à jour 22/02/2018

La marque Vélocyclo est déposée à l’INPI.