Randonneuse Goeland Louis Moire 1958  

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 Stan
(@laferriere)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 320
07/06/2018 8:53  

A la demande des administrateurs, voici donc un post sur ma randonneuse Goeland Louis Moire "top of the line" en 650. Ce vélo trouvé chez un réparateur de la banlieue Parisienne possède des spécificités rares chez ce constructeur (assembleur), comme une patte brasée et un dérailleur Nivex d'origine... 

Louis Moire n'était pas à proprement parler un constructeur, mais plutôt un assembleur, dont la production se situait dans le milieu de gamme, par rapport aux artisans "célèbres" de la région Parisienne comme Herse, Singer ou Daudon... Il assemblait des tubes Speedy avec de jolis raccords, et mis à part un joli dérailleur avant que l'on trouve sur les randonneuses jusqu'à mi-1950, l'équipement était souvent standard.

Nous somme ici en présence certainement d'une commande spéciale d'un client. Une patte brasée pour dérailleur Nivex avec moyeux Maxicar à broche, une autre pour commande de dynamo sur le tube de selle, un pédalier triple avec axe asymétrique. Cette randonneuse date de 1958, et le mariage du Nivex et du "moderne" Huret à l'avant pour l'époque, se révèle très efficace et confortable.

goeland prof2

Le vélo fait 54cm au carré d'axes en axes. La peinture d'origine avec ses filets est très très bien conservée. C'est un vélo d'un rare confort avec lequel j'adore rouler, j'ai juste mis des pneus grand bois en 44.

 

goeland tube selle
goeland sonnet douille
goeland sacoche
goeland prof2
goeland pedalier
goeland nivex
goeland douille
goeland 3.4 face


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(@qipiq)
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07/06/2018 9:19  

<<Cette randonneuse date de 1958>>

 

Donc le pédalier TA "Criterium" n'est pas d'origine ... d'ailleurs l'emboutissage de la base  ne semble pas vraiment prévu pour un si petit 3 éme plateau.

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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(@superelliott)
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Date d'inscription:Il y a 3 ans 
Messages: 289
07/06/2018 10:01  
Posté par: qipiq

<<Cette randonneuse date de 1958>>

 

Donc le pédalier TA "Criterium" n'est pas d'origine ... d'ailleurs l'emboutissage de la base  ne semble pas vraiment prévu pour un si petit 3 éme plateau.

Ce pédalier est apparu (de tête) en 1960… idem pour la détention du frein arrière, c'est toujours de tête 1962…après comme beaucoup de vélo, on va dire qu'il a subit quelques “évolutions”. Sur la photo, on est bien d'accord, ce ne sont pas les Grand Bois. Par contre on le voit pas trop, mais le porte sac avant, c'est assez primaire.

J'ai fait un tour avec ce vélo… très bon !! because il est à peux près à ma taille. 

©


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 Stan
(@laferriere)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 320
07/06/2018 10:01  

Tiens, le TA critérium n'existait pas en 58?.. le triple fonctionne parfaitement, maintenant ça a peut être été rajouté...En toute honnêteté, ce vélo ne semble pas du tout avoir été bricolé. Comme je le disais, Louis Moire ne "fabriquait" pas, et sur demande du client il a peut être installé un triple plateaux alors que la base qu'il avait n'était pas tt à fait prévue pour ça... Difficile à savoir..


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 Stan
(@laferriere)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 320
07/06/2018 10:07  

Voilà! en en sait plus et on se cultive!... ;-) C'est vrai que le porte sac et même les garde boue sont assez basiques par rapport à la qualité du vélo!... Mais c'est ce qui fait son intérêt aussi! des spécificités des "grands" et des accessoires basiques en stock pour réduire le coup!

Comme dirait quelqu'un que je connais bien: "on va y laisser comme ça"  ?  


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(@benoit-k)
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Date d'inscription:Il y a 7 ans 
Messages: 484
07/06/2018 10:21  

perso je trouve le dérailleur avant trop haut mais je suis pas le plus technicien…
après si la marque est faite sur le tube il faut pas le toucher, mais 1 centimètre plus bas serait plus esthétique.

https://www.velocyclo.fr/forum/entretenir-son-velo-son-cyclo/entretien-reglage-derailleurs-80-90/

"Fais ce que tu penses être bien, on te critiquera de toute façon" ER


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(@freewheel)
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Date d'inscription:Il y a 3 ans 
Messages: 181
07/06/2018 4:48  

Superbe vélo avec ses beaux filets et des points techniques que je découvre comme le dérailleur arrière et le moyeux à broche. Plus je vois ces vélos de randonnée, plus j'apprécie ceux ci et le fait de côtoyer certains passionnés ... 

Bienvenue à Stan sur le forum.


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 Stan
(@laferriere)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 320
07/06/2018 10:36  

Merci à toi et à très vite!


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(@superelliott)
Membre Admin
Date d'inscription:Il y a 3 ans 
Messages: 289
08/06/2018 1:10  
Posté par: Freewheel

… et le moyeux à broche.

En faite ce n'est pas une moyeu à broche, au sens premier du terme, c'est un repos de chaine Nivex qui n'est pas le même principe. La chaine descend sur le support on dévisse l'axe du côté droit et la roue tombe … mais avec la roue libre !. Le moyeu broche, la roue tombe mais la noix, support de la roue libre, reste sur le vélo. Le système Nivex permettait de s'adapter à tous les types moyeux… le moyeu broche c'est une conception particulière (nombreuses versions) ? 

©

nivex


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(@qipiq)
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Date d'inscription:Il y a 3 ans 
Messages: 511
08/06/2018 1:57  

Effectivement, la broche est une pièce qui passe de part en part au travers d'un axe creux. Si on monte le NIVEX sur un cadre classique, il peut passer 1 vitesse de plus, à la place du repos de chaîne.

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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