Bonjour à tous,
J’ai dans l’idée de faire un voyage longue distance avec un de mes vélos anciens (années 70), mais je m’interroge sur la fiabilité pour plusieurs centaines de kilomètres, surtout en charge.
Je me demande aussi si certains d’entre vous mélangent ancien et moderne : rouler vintage pour le plaisir, mais planifier l’itinéraire avec des ressources actuelles.
Par exemple, j’ai vu que Rêve de Vélo Travel met à dispo des traces GPX prêtes à télécharger pour des itinéraires longue distance — ça peut donner des idées même si on part en mode rétro.
Vos expériences et conseils m’intéressent beaucoup.
Bonjour, ce sont deux aspects totalement différents et indépendant l'un de l'autre.
Pour ce qui est de la bécane si elle a été conçue pour cet usage et si elle a bien toute été suivie et mise au point, il n'y a pas de raison que cela n'aille pas.
Cependant il peut bien évidemment y avoir des problèmes de remplacement de pièces d'époque en cas de besoin.
Bonjour,
j'ai fait Dijon/Moulins sur une 5 jours avec un Peugeot PX50 L
. j'avais chaussé de très bons pneus pour rendre roulant, je suis passé partout, le vélo était adapté aux faibles dénivelés, mais c'était une bonne expérience.
Ensuite Loire à vélo, vélodyssey et Via rhôna... j'ai investi dans une randonneuse acier Berthoud 650B d'occasion des années 90, avec triple plateaux. Beaucoup mieux et équipé cyclo-camping. Pour les itinéraires tout dépend de ton état d'esprit, faire un max de km ou prendre ton temps.
Il faut à mon avis avoir du papier (carte/guide) et en complément du numérique.