Bonjour,
je viens tout juste de m'inscrire sur ce site au forum fort intéressant et je soupçonne la présence de spécialistes chevronnées, ce que je ne suis pas.
Je cherche des conseils, des recommandations et des contacts afin de faire restaurer un vélo Oscar Egg qui m'a récemment été donné. Compte tenu de l'âge du donateur, je pense qu'il peut remonter à la fin des années 50 ou du cœur des années 60, à vous de jouer - voir photos jointes - je pourrai en publier qui exposent mieux l'objet, du bon côté et sans y mêler les vélos voisins dans notre local.
Je suis convaincu qu'il vaudrait mieux soigner la restauration de ce vélo pour ne pas le dénaturer. J'habite Lyon et je cherche comment et où, auprès de qui le faire restaurer au mieux, avec les précautions nécessaires, les outils et les bains appropriés, voire sourcer certaines des pièces qui devraient être remplacées. Avez-vous des méthodes, des contacts à me suggérer, voire une idée de la date à laquelle remonte réellement ce vélo ?
Je vous remercie vivement pour vos retours, vos conseils et je reste à l'écoute pour fournir toute réponse à vos questions qui ne manqueront pas de m'éclairer. Bien cordialement à tous. jm
Bonjour,
Oui autour de 1960 tu n'es pas loin de la vérité je pense, pour bien restauré ce vélo, apprendre à le faire tu peux t'appuyer sur les ateliers d'auto-réparation membres du réseau Heureux-cyclage https://www.heureux-cyclage.org/ sur Lyon il y a beaucoup d'ateliers. Sinon tu peux faire appel à un restaurateur professionnel comme notre ami Christophe de la PAtte cyclo à Ambert mais le ticket d'entrée est autour de 500 euros pour une restauration complète.
C'est justifié sur un vélo avec un fort attachement familiale ou de grande qualité, ce vélo n'a pas une réelle valeur commerciale tout au plus 80 euros en l'état et 250 restauré.
Après la base est plutôt saine et complète, il y aura certainement les pièces d'usages à changer, mais la peinture est correcte et peut donner un résultat vintage avec une belle patine. C'est un petit cadre pour quelqu'un 1,70 maxi, tige de selle et potence sont ici beaucoup trop sorties c'est dangereux !!!
@benoit-k merci pour cette première réponse, pour les infos, vos conseils et les points de contact.
Le vélo n'a pas été utilisé depuis longtemps et, comme vous le soulignez, la restauration ne sera pas faite à fin commerciale mais pour le plaisir de lui redonner vie et usage.
Je ne sais pas encore à quel degré le cadre est piqué de rouille en profondeur.
A suivre donc, merci encore !