Quelques photos d'une randonneuse faite à Lyon de marque FERDINAND , joli cadre qui rappelle certains constructeurs .
Le vélo est présenté tel qu'il est à ce jour, à savoir sans roue arrière, et avec l'arrière qui a bien souffert ....
Quelques très beaux détails sur le cadre , en particulier le serrage de la tige de selle, l’arrêt de la gaine de frein arrière ...
Une présentation future sera proposée après une révision et avoir trouvé la roue manquante ( moyeux Maxi Car avec jante Mavic Critérium.
Avis de recherche ... une roue arrière correspondant à la roue avant
Très beau vélo lyonnais, je met le lien de suite du site de Bernard
https://anciensveloslyonnais.weebly.com/falaschi---ferdinand-ferdinand-poncet.html
Il est du marron "traditionnel" des vélos lyonnais, pleins de petits détails à découvrir… quelle chance de trouver un tel exemplaire à la décharge ! et merci Hervé d'avoir sauvé in-extremis ce vélo.
La roue arrière donc une mavic criterium à moyeu maxi ou maxi-car première génération, années 50 ?
Le degré de finition de l'entrée de selle est superbe ! petite colerette chromée, petites vis de serrages, haut de haubans chromés, là c'est du lourd…
Pour le plaisir des yeux .... en tout cas MERCI aux copains de m'avoir inoculer le virus de ces vélos, il est vrai qu'il y a quelques temps, je ne les aurai pas spécialement collectionné, mais au vu du travail réalisé il y a plus de 60 ans ... on ne peut qu'être admiratif de ces magnifiques détails de conception.
Il y aura un peu de travail de carrossier ...
Dire que dans la moitié Nord de la France et à l'étranger, on pense généralement qu'on faisait mieux à Paris 😀 😆 🤣 😉 !
La roue arrière donc une mavic criterium à moyeu maxi ou maxi-car première génération, années 50 ?
Le degré de finition de l'entrée de selle est superbe ! petite colerette chromée, petites vis de serrages, haut de haubans chromés, là c'est du lourd…
J'ai vérifié rapidement , le moyeux avant est marqué MAXI , pas Maxi Car ....? serait ce qu'il existe des moyeux Maxi et des Maxi Car ? On a beau faire du vélo depuis plusieurs décennies, on en apprend encore ! du coup je vérifierai une nouvelle fois car le moyeux était bien gras...
Entre Maxi et Maxi Car , ce sont 2 marques complètement différentes ou une différence de marquage chez une même entreprise ?
Je viens de vérifier le marquage du moyeux ... MAXI avec une "bague" de couleur bleue entre le corps du moyeux et l'axe .
La recherche du moyeux arrière correspondant sera t elle laborieuse ou faudra t il plutôt recherche une nouvelle paire de roues avec des moyeux assortis, dans ce cas Maxi Car , Prior ... avec jantes alu à pneus bien sûr.
Concernant la roue libre, 3, 4 ou 5 vitesses ?
<<Concernant la roue libre, 3, 4 ou 5 vitesses ?>>
Tu pousses le dérailleur tout au fond (comme pour Tourmalet) et tu mesures la course qu'il y a entre lui et l'écrou de fixation à la patte: +ou- 25 mm = 5 vitesses, +ou- 20 mm = 4 vitesses...
J'ai édité parce que j'ai voulu mesurer avec un antique tout petit pied à coulisse de mon grand-père quand il est entré au boulot ... et je ne suis pas aperçu qu'une graduation avait été usée ...il fallait donc ajouter 5 mm à la mesure du 4 vitesses ...
Tiens je viens d'apprendre quelque chose ce matin merci qipiq !
J'ai un extrait du "cycle" de 1953 qui peut t'intéressé hervé, les finitions sont proches, cycles FERDINAND à la poly lyonnaise, je vais chercher dans d'autres archives