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Randonneuse FERDINAND Lyon  

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(@freewheel)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 183
10/08/2019 3:03  

Quelques photos d'une randonneuse faite à Lyon de marque FERDINAND , joli cadre qui rappelle certains constructeurs .

Le vélo est présenté tel qu'il est à ce jour, à savoir sans roue arrière, et avec l'arrière qui a bien souffert ....

Quelques très beaux détails sur le cadre , en particulier le serrage de la tige de selle, l’arrêt de la gaine de frein arrière  ...

Une présentation future sera proposée après une révision et avoir trouvé la roue manquante ( moyeux Maxi Car avec jante Mavic Critérium.

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Avis de recherche ... une roue arrière correspondant à la roue avant

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Tignat aimé
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(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 603
10/08/2019 3:58  

Cycles FERDINAND = Ferdinand Poncet


Tignat aimé
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(@benoit-k)
Membre actif Admin
Date d'inscription: Il y a 8 ans
Messages: 667
10/08/2019 5:09  

Très beau vélo lyonnais, je met le lien de suite du site de Bernard
https://anciensveloslyonnais.weebly.com/falaschi---ferdinand-ferdinand-poncet.html

Il est du marron "traditionnel" des vélos lyonnais, pleins de petits détails à découvrir… quelle chance de trouver un tel exemplaire à la décharge ! et merci Hervé d'avoir sauvé in-extremis ce vélo.

La roue arrière donc une mavic criterium à moyeu maxi ou maxi-car première génération, années 50 ?

Le degré de finition de l'entrée de selle est superbe ! petite colerette chromée, petites vis de serrages, haut de haubans chromés, là c'est du lourd…

CYCLES FERDINAND VELOCYCLO

 

Ce message a été modifié Il y a 2 ans par Benoit.K

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(@superelliott)
Membre actif Admin
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 306
10/08/2019 6:50  

Rien à dire de plus, beau jus … j'adore ❤️ 


Freewheel aimé
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(@freewheel)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 183
10/08/2019 7:25  

Pour le plaisir des yeux .... en tout cas MERCI aux copains de m'avoir inoculer le virus de ces vélos, il est vrai qu'il y a quelques temps, je ne les aurai pas spécialement collectionné, mais au vu du travail réalisé il y a plus de 60 ans ... on ne peut qu'être admiratif de ces magnifiques détails de conception.

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Il y aura un peu de travail de carrossier ...

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(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 603
10/08/2019 8:08  

Dire que dans la moitié Nord de la France et à l'étranger, on pense généralement qu'on faisait mieux à Paris  😀 😆 🤣 😉 !


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(@freewheel)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 183
11/08/2019 12:02  
Posté par: Benoit.K

La roue arrière donc une mavic criterium à moyeu maxi ou maxi-car première génération, années 50 ?

Le degré de finition de l'entrée de selle est superbe ! petite colerette chromée, petites vis de serrages, haut de haubans chromés, là c'est du lourd…

CYCLES FERDINAND VELOCYCLO

 

J'ai vérifié rapidement , le moyeux avant est marqué MAXI , pas Maxi Car ....? serait ce qu'il existe des moyeux Maxi et des Maxi Car ? On a beau faire du vélo depuis plusieurs décennies, on en apprend encore ! du coup je vérifierai une nouvelle fois car le moyeux était bien gras... 

Entre Maxi et Maxi Car , ce sont 2 marques complètement différentes ou une différence de marquage chez une même entreprise ?


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(@freewheel)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 183
11/08/2019 12:18  

Je viens de vérifier le marquage du moyeux ... MAXI avec une "bague" de couleur bleue entre le corps du moyeux et l'axe .

La recherche du moyeux arrière correspondant sera t elle laborieuse ou faudra t il plutôt recherche une nouvelle paire de roues avec des moyeux assortis,  dans ce cas Maxi Car , Prior ... avec jantes alu à pneus bien sûr.

Concernant la roue libre, 3, 4 ou 5 vitesses ?

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(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 603
11/08/2019 9:34  

<<Concernant la roue libre, 3, 4 ou 5 vitesses ?>>

Tu pousses le dérailleur tout au fond (comme pour Tourmalet) et tu mesures la course qu'il y a entre lui et l'écrou de fixation à la patte: +ou- 25 mm = 5 vitesses, +ou- 20 mm = 4 vitesses...

 

J'ai édité parce que j'ai voulu mesurer avec un antique tout petit pied à coulisse de mon grand-père quand il est entré au boulot ... et je ne suis pas aperçu qu'une graduation avait été usée ...il fallait donc ajouter 5 mm à la mesure du 4 vitesses  ...

Ce message a été modifié Il y a 2 ans 3 fois par qipiq

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(@benoit-k)
Membre actif Admin
Date d'inscription: Il y a 8 ans
Messages: 667
11/08/2019 10:40  

Tiens je viens d'apprendre quelque chose ce matin merci qipiq !
J'ai un extrait du "cycle" de 1953 qui peut t'intéressé hervé, les finitions sont proches, cycles FERDINAND à la poly lyonnaise, je vais chercher dans d'autres archives

LE CYCLE SEPT.53 P8 9 FERDINAND VELOCYCLO copie


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