Notifications
Clear all

PICARDIE du 80  

  RSS

(@picardie)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 2 mois
Messages: 4
17/10/2021 11:51  

Bonjour,

Je suis Picard (Amiens) de naissance et de coeur, et Bourguignon (Chalon / Saône) par raison professionnelle. Maintenant à la retraite, je me partage à 50/50 entre ces deux régions. Grâce au Covid 19 et aux confinements, façon positive de voir les choses … , j'ai eu beaucoup de temps à consacrer à des activités qui n'étaient pas du tout à mon programme. Comme la ville d'Amiens agrandit son réseau de pistes cyclables et que trois vieux vélos dormaient au grenier depuis 45 ans (dernière utilisation connue), mon épouse et moi avons pensé qu'il serait sympa de refaire du vélo avec des vélos “vintage”. Les vélos: un randonneur Peugeot (1948), un randonneur mixte Aiglon (1948) et un demi-course Motobécane (1960). Les 2 vélos de 1948 sont ceux de mes parents.
L'Aiglon a été restauré en premier, en cannibalisant partiellement le Peugeot. Ces deux vélos sont clairement des “frères”. Le second vélo restauré a été le Motobécane, mon ancien vélo. Environ 40 heures de travail sur chaque vélo. La remise en état du Peugeot (très dégradé) n'était pas envisagée. Toutefois, avec l'expérience acquise lors des deux premières restaurations (je suis devenu un expert du dérailleur Simplex Tour de France, … non pas vraiment en réalité), j'ai décidé de le remettre aussi en état, avec l'aide d'Internet pour retrouver des pièces d'origine.

Petite remarque sur ma philosophie de la restauration. J'essaye de garder ces vélos au plus près de ce qu'ils étaient à l'origine. Cependant, comme ils sont destinés à reprendre du service, j'ai remplacé par exemple les anciennes selles en cuir par des selles modernes plus confortables. J'ai toujours le souvenir de la selle du Motobécane, aussi dure que du bois : une journée de randonnée et deux jours sans pouvoir s'asseoir, c'était parfait pour vous dégoûter du vélo. Je garde précieusement les anciennes selles pour pouvoir remettre éventuellement les vélos en configuration “musée”.

Mes autres passions : l'aviation sous toutes ses formes, les animaux (les chiens en particulier), la nature, la pâtisserie (activité commencée bien longtemps avant que cela devienne une mode! ).

Bonne journée à tous.


Citation
(@benoit-k)
Membre certifié Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 8 ans
Messages: 658
17/10/2021 1:28  

Bonjour "Picardie",

Au plaisir de voir tes vélos, si tu as besoin de pièces tu peux allez dans une association du réseau heureux cyclage tu trouveras certainement ton bonheur sinon n'hésites pas à faire une demande sur le forum… nous avons du stock !


RépondreCitation
(@picardie)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 2 mois
Messages: 4
17/10/2021 3:16  

Merci beaucoup. J'ai essayé de poster un sujet sur un randonneur mixte Aiglon malheureusement le message est parti avant d'avoir trouvé comment joindre des photos ... A suivre.

En attendant, merci pour l'info sur "Heureux Cyclage". Cela me sera probablement utile pour une restauration en cours (randonneur Peugeot 1948).


RépondreCitation
(@benoit-k)
Membre certifié Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 8 ans
Messages: 658
17/10/2021 6:15  

@picardie en dessous du post tu as choisir un fichier avec un tronbonne

 


RépondreCitation
(@picardie)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 2 mois
Messages: 4
18/10/2021 11:14  

@benoit-k

8
7
6
5
4
3
2
1

 

Voilà quelques photos de l'Aiglon ...

 


RépondreCitation
(@david-cunier)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 156
18/10/2021 6:32  

bienvenu 🍺 


RépondreCitation
Partager :