Notifications
Retirer tout

solex 2200  

  RSS

(@carrausse-jean-paul)
Nouveau Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 1 an
Messages: 1
05/05/2025 8:54  

bonjour j'arrive sur le forum car je vais restaurer le solex de mon épouse , un 2200 , et j'aurais urement besoin de vos conseils §

A bientôt


Citation
(@david-cunier)
Membre très actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 9 ans
Messages: 217
06/05/2025 5:12  

bienvenue 🍻 

aucun souci pour t'aider a la remise d'un s2200

@ te lire


RépondreCitation
(@laurent-malaurie)
Nouveau Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 1 mois
Messages: 1
19/08/2026 8:17  

Bonjour,

Je veux tout d'abord remercier par avance les personnes qui voudront bien m'aider dans la renovation de mon solex 2200.

Je suis en trai de remonter le moteur.

J'ai changé les patins de l'embrayage et ce dernier bloque . J'ai fait un léger poncage des patins et cela allait mieux. Mais avec l'installation du stator le villebrequin est très freiné. Je précise que j'ai aussi changé le roulement du villebrequin et du stator ( 6202 et 6203 J'ai regardé sur de nombreuses vidéos et j'ai vraimment bien respecter l'ordre de montage des pièces (atelier de la vigne). Je suis à court d'idéés. Avez viys des idées ?

Cordialement


RépondreCitation
(@raphblanchard)
Nouveau Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 4 semaines
Messages: 1
06/09/2026 1:52  

@laurent-malaurie Hello Laurent.

Je me permets de rebondir sur votre message car je rencontre actuellement un probleme similaire sur mon Solex 2200 phase 1.

Je suis également en plein remontage du bas moteur. J’ai procédé progressivement en vérifiant à chaque étape que tout tournait librement.

Avant le montage du stator, le vilebrequin tourne parfaitement librement à la main, tout comme le galet. L’ensemble semble donc fonctionner normalement.

Le problème apparaît uniquement lorsque je remonte le stator :

  • lorsque le stator est simplement mis en place, le vilebrequin tourne encore correctement ;

  • dès que je commence à serrer progressivement les trois vis du stator, je sens que le vilebrequin devient de plus en plus dur à tourner ;

  • plus je serre le stator, plus la résistance augmente ;

  • une fois le stator complètement serré contre le carter, le vilebrequin est quasiment bloqué, et par conséquent le galet également.

Dès que je desserre le stator, le vilebrequin retrouve sa rotation libre.

J’ai donc vraiment l’impression que le serrage du stator met le vilebrequin ou son roulement en contrainte axialement, ou qu’une pièce se retrouve pincée lorsque le stator arrive en position.

Comme vous, j’ai vérifié l’ordre de montage et je ne vois pour l’instant pas quelle pièce pourrait provoquer cette contrainte.

Si quelqu’un connaît bien le montage spécifique du 2200 phase 1, je serais très intéressé de savoir :

  • si le stator doit être emmanché complètement avant de mettre les trois vis ;

  • s’il existe un réglage ou un jeu axial à respecter au niveau du vilebrequin ;

  • si une mauvaise position du roulement côté stator peut provoquer exactement ce phénomène ;

  • ou s’il y a une rondelle, entretoise ou autre pièce dont le positionnement pourrait expliquer ce blocage.

Si quelqu’un a déjà rencontré exactement ce problème sur un 2200, je suis preneur de toute piste !

Merci par avance pour votre aide.

Raphaël


RépondreCitation
(@david-cunier)
Membre très actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 9 ans
Messages: 217
06/09/2026 5:48  

qu'appellez vous le stator,la partie sur laquelle est fixé le galet?

 

dans l'ordre de montage dans le carter,le villebrequin,roulement ,1 rondelle fine plate,1 rondelle fine plate mais en forme de fleur,le joint spi.

 

 


RépondreCitation
Share: