LEBRUN TOULOUSE - Besoin d'aide!  

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 Sars
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28/03/2020 12:12  

Bonjour!

J'ai acheté il y a déja quelques temps un trés vieux cadre avec une jolie plaque : "Lebrun, Toulouse". J'ai entrepris de le restaurer, et ça devrait m'occuper pour plusieurs confinements! Je poste ces photos afin de demander aux spécialistes leur opinion sur ce vélo, notamment son époque. Les première images sont issues des forums Vélo Vintage à gogo et Tonton Vélo; elles ont été publiées par un certain KGB, qui possédait le vélo avant moi. Tout renseignement me ferait un immense plaisir. Merci d'avance!

Le cadre était noir, deux couches, la première d'une qualité genre "tuyeau-de-poële", celle de dessous étant d'origine. Pas de marque apparente. Juste un numéro coté gauche du tube de selle, sur le manchon: 6268.

Les roues sur les photos ont été changées: je l'ai récupéré avec deux "chapeau de gendarme", 700B devant, 700C derrière. j'aimerais récupérer le moyeu AR afin de rayonner une autre jante (neuve, pourquoi pas?), mais je n'ai pas encore trouvé un démonte-roue-libre qui correspond.

Velo Lebrun Toulouse  11
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Velo Lebrun Toulouse  1

Une des pattes de fourche avait été modifiée: la première chose à faire était donc de refermer cette patte. C'est mon papa et son chalumeau magique qui ont gentiment brasé les pièces que j'ai fabriquées dans divers morceaux de feraille, pour la fourche et pour la suite.

Velo Lebrun Toulouse  fourche 5
Velo Lebrun Toulouse  fourche 4
Velo Lebrun Toulouse  fourche 3
Velo Lebrun Toulouse  fourche 2
Velo Lebrun Toulouse  fourche 1

Ensuite, fabrication de deux nouveaux haubans, de l'entretoise coudée et des deux petites clés qui se boulonnent sur le tube de selle. Les haubans d'origine (diam. 16 mm) étaient la partie malade du cadre, et c'est pas peu dire! J'ai fabriqué les neufs dans du tube d'acier de même diamètre, cintrés à la main et à froid. Il aurait fallu les aplatir au niveau des pattes arrière: j'ai pas osé. Au chalumeau, je vous présente mon père.

Velo Lebrun Toulouse  haubans 15
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Velo Lebrun Toulouse  haubans 5
Velo Lebrun Toulouse  haubans 4
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Velo Lebrun Toulouse  haubans 1

Un petit montage à blanc, histoire de voir à quoi ça ressemblera. Au remontage, l'idée m'est venue que le pédalier n'était pas d'origine: le perçage de l'axe dans les manivelles est ovale, on dirait qu'il a été (mal) agrandi ; les clavettes sont en 10 mm de diamètre, mais celle qui reste tombe mal dans son logement, la couronne effleure le cadre, et la manivelle droite a été tordue pour ne pas coinçer contre la base droite. Une trés ancienne modif', peut-être? Ca tenait par une sorte de miracle, mais je ne remonterai pas ça comme ça.

Velo Lebrun Toulouse  haubans 18
Velo Lebrun Toulouse  haubans 17
Velo Lebrun Toulouse  haubans 16

Je me suis occupé de la plaque, en attendant l'énorme travail de limage des brasures et ponçage du cadre. Dégraissée pour enlever les restes de "noir-tuyeau-de-poële", puis restaurée au Bellegomme alu; j'ai découvert des restes de noir (d'origine celui-là) entre les lettres, alors j'ai repeint le fond de la plaque avec du noir émail. Deux heures et demie de travail avec une aiguille à coudre et du silence. Puis une couche de vernis... qui a bouffé la peinture. Nettoyage au diluant et recommence! Le résultat, style "avant/aprés":

Velo Lebrun Toulouse  plaque cadre 3
Velo Lebrun Toulouse  plaque cadre 2
Velo Lebrun Toulouse  plaque cadre 1


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 Sars
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04/05/2020 12:37  

La suite; confiné avec ma lime et mon vélo, pas le temps de m'ennuyer!

Lebrun Toulouse haubans 1


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 Sars
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04/05/2020 12:38  
Lebrun Toulouse haubans 3


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 Sars
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Lebrun Toulouse haubans 4


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 Sars
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04/05/2020 12:41  

Le guidon, dérouillé, ponçé, poli au papier fin; puis verni, ce qui reste une solution facile quand on n'a pas un chromeur prés de chez soi.

Lebrun Toulouse guidon 2
Lebrun Toulouse guidon 1


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 Sars
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04/05/2020 12:43  

Pour finir, même punition pour le pédalier. Je ne le remonterai pas, mais ça occupe.

Lebrun Toulouse pédalier 3
Lebrun Toulouse pédalier 2
Lebrun Toulouse pédalier 1


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