La dynamo : aprés démontage et restauration, la voici qui fonctionne!
... et qui allume ce petit lampion. Pas de phare pour le moment, je n'ai encore rien trouvé qui me plaise.
La selle porte trés bien son nom.
La tige de selle ne correspondait pas non plus. Elle était maintenue par un bout de ferraille découpée dans un bidon Esso! Quelle vulgarité!
Je l'ai remplaçé par une feuille d'acier carrée, taillée dans un couvercle de boîte à sardines, ce qui est quand même plus prestigieux; la moulure est faite avec deux circlips acier gros diamètre. (Je recommande les boîtes de marque Connetable, qui se travaillent trés bien, et en plus ils fournissent des poissons avec).
salut tu pourrais nous mettre une photo générale recto est verso du vélo, j'aime beaucoup ton rajout au niveau du frein.
Le ralentisseur, pour un freinage subtil, tout en nuances. La mise au point vous permettra de tester votre self-contrôle. Pour ma part, la clé de dix a volé une fois ou deux à travers la pièce, mais dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé.
Néanmoins je vais redémonter la roue arrière, pour la rayonner sur un moyeu à pignon fixe, ce qui va me permettre de supprimer tout le système de freinage. Quitte à ce que ça ne freine pas, autant que ce soit voulu.
@Benoît.K : j'en ai posté une ou deux plus haut! Merci pour le compliment, mais ce frein m'agace, je crois qu'il ne restera pas en place!
Poursuivons avec les roues : des moyeux Campagnolo restaurés "au cas où" l'année dernière, des jantes de VTT 29 pouces achetées au vide-grenier d'Aigues-Vives (Gard), des rayons recoupés et refiletés... Des roues pot-au-feu, donc.
Pour l'avant, ça va. pour l'arrière, le montage est provisoire. D'abord il m'a fallu démonter la cassette de mon Vitus, qui de fait est en panne, ensuite je veux passer en pignon fixe. Donc, je mets la photo pour l'anecdote, mais pas plus.
Finissons avec le carter de chaîne : de la rêglette alu achetée au mètre chez Vasserot, à Nîmes, un magasin qui a fourni des générations de bricoleurs acharnés. Les supports sont des entretoises démontées d'une horloge-pointeuse Lambert déterrée sous la maison de ma grand-mère lors d'un nettoyage le mois dernier (authentique). Recoupés, ajustés et polis.
Bref des conditions de travail trés "occupation allemande". En tous cas ça roule; encore un joli cadre sauvé de la ferraille!