Notifications
Retirer tout

PEUGEOT homme 1913 avec guidon course "Petit-Breton"  

  RSS

(@mortelecque)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 5 ans
Messages: 38
01/10/2020 5:24  

Bonjour,

Voici sorti de grange et offert par un ami qui vide la maison de son oncle qui lui même le tenait d'un oncle...

Les 2 plaques d'identités fixées sur le tube de direction ont heureusement protégées la plaque de cadre (Peugeot Valentigney, Lion Sur la flèche tournés à droite).

Le N° gravé sur le tube de selle : 357 484, si l'on se réfère au tableau élaboré par un ami TTV, semble indiquer que le cadre aurait été construit dans le début de l'année 1913.

La couleur d'origine (ce qu'il en reste !) est un vert foncé, malheureusement "barbouillé" par endroit avec un bleu clair que je trouve affreux malgré les tentatives de réaliser des filets...

Son originalité :  un seul frein arrière (j'ai appris depuis peu que c'était une option pour certains modèles !), mais quel frein ! Système à contre-pédalage actionné par l'axe de pédalier. Voici quelques photos :

IMG 1
IMG 2

Après un premier nettoyage :

IMG 3
IMG 4
IMG 5
IMG 6
IMG 6b
IMG 7
IMG 8
IMG 9
IMG 10
IMG 11


Citation
(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 698
01/10/2020 5:29  

Comment sont les pattes avant ?


RépondreCitation
(@mortelecque)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 5 ans
Messages: 38
01/10/2020 5:32  

Je reviens sur le système de frein, après avoir trimé une paire d'heures pour trouver l'astuce de démontage (j'ai frôlé la catastrophe en faisant tomber 2 cliquets heureusement récupérés.

Les deux cuvettes ont un pas à gauche. La cuvette gauche est bloquée par un gros contre-écrou visé (à droite lui) sur le dessus de la boîte de pédalier.

En fait, le fonctionnement est sur le principe d'une roue libre, l'axe de pédalier est solidaire du mécanisme :

IMG 12
IMG 12a
IMG 12b
IMG 12c
IMG 12d
IMG 12d
IMG 12e
IMG 12f
IMG 12g


RépondreCitation
(@mortelecque)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 5 ans
Messages: 38
01/10/2020 5:37  

J'ai nettoyé aussi le cadre et je suis assez découragé, je ne récupérerai que très peu de la couleur d'origine. Trop de rouille, peinture bleu clair bien présente... Un conseil quelqu’un ? Gratter à l'os et repeindre ?  Ou laisser en l'état, mais quoi pour stabiliser la rouille ?

IMG 13


RépondreCitation
(@benoit-k)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 10 ans
Messages: 774
01/10/2020 6:44  

salut gérard, moi je laisserais le maximum la peinture pour stabilisé l'huile est bien mais à repasser régulièrement sinon un vernis en bombe mat peut faire l'affaire. Système de frein, jamais vu… et pour l'instant je trouve rien dans les catalogues
Tu as une photo de la fourche ?


RépondreCitation
(@mortelecque)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 5 ans
Messages: 38
02/10/2020 9:19  

La fourche :

IMG 20201002 105547
IMG 20201002 105559
IMG 20201002 110456
IMG 20201002 110536


RépondreCitation
(@mortelecque)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 5 ans
Messages: 38
02/10/2020 9:28  

A la fin du catalogue Peugeot 1913, le dessin du frein AR à contre-pédalage  qui se montait sur les modèles A (homme et femme), ce qui tendrait à prouver que ce vélo serait un modèle A auquel un guidon "Petit-Breton" à potence fixe aurait été adjoint. Proposition du constructeur ou demande de l'acheteur pour "coursifier" son engin ? A noter que à sa sortie de la grange le mécanisme fonctionnait encore ! Et plutôt bien !

PEUGEOT+1913+%2811%29


RépondreCitation
(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 698
02/10/2020 9:34  

Merci por la photo des embouts de la fourche qui correspondent bien à l'époque annoncée.

Le guidon n'est pas forcément pour "coursifier" mais seulement parce que l'utilisateur préférait abaisser la position des mains, ne serait-ce que parce qu'il trouvait ça plus confortable ...


RépondreCitation
Share: