Pignon fixe de toutes les époques à la fois  

  RSS

 Sars
(@sars)
Membre Membre
Date d'inscription:Il y a 5 mois 
Messages: 13
06/03/2020 11:30  

J'ai vu une rubrique pour des vélos pas du tout d'origine et complètement trafiqués : je me lance...

IMG 5558

Au départ, un pauvre cadre trés trés trés abîmé, acheté chez le brocanteur du village (dans son jardin). J'ai dû désherber autour pour l'extraire de sa gangue, inutile de préciser l'état. Roue libre monovitesse, pattes droites, guidon avec (une seule) poignée bois, selle dont le cuir avait rétréçi de dix centimètres... et un chouette porte-bagage avant, adapté il y a des décennies par quelqu'un qui avait autre chose à faire que du fignolage. Pas pensé à faire de photos sur le moment...

IMG 5565

Les mécaniques que j'y ai adapté sont surtout des années 70, comme le pédalier chromé, axe et cuvettes; le guidon Belleri est en alu, la dynamo est en 12 volts, quoiqu'asiatique. 😳

IMG 5566

Seuls le moyeu arrière et les garde-boue sont des pièces neuves.

Le voici dans son état actuel, avec une selle Idéale à ressorts un peu plus d'époque, et le petit feu installé dessous. La béquille centrale est difficile à assumer parce que de fabrication contemporaine. 😳 😳 

IMG 5799
IMG 5798

Au final une "restauration" absolument indéfendable sur le plan éthique, mais qui m'a permis de sauver un joli cadre de la décharge. Il y a quatre ans que je roule avec, pour aller à la fac, au boulot etc. selon les situations. Je rencontre même parfois des gens intrigués, dans la rue!


RépondreCitation
(@jsullerot)
Membre Membre
Date d'inscription:Il y a 10 mois 
Messages: 36
24/03/2020 9:04  

Salut

 

SI il est tout à fait ''défendable'' en tout cas esthétiquement. 

Il est bien, il me fait penser à des vélos qu'on voit au Danemark dans la rue : utilitaire mais ''smart''.

Juste la béquille double dessous, me semble très moche!

Julien

 


RépondreCitation
(@superelliott)
Membre Admin
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 285
24/03/2020 9:14  

Bonjour Julien 

Pas de soucis, il est bien “défendable” dans cette rubrique. Quand c'est dit dès le début, aucuns problèmes.
Ca fait un beau et bon vélo utilitaire. Par contre, il a prit un pète de l'avant, la fourche et surtout le cadre on pliés !!

©


RépondreCitation
(@qipiq)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 502
24/03/2020 10:09  

Quand c'est prévu dans les règles du forum et annoncé dès la présentation de la machine, c'est sans souci c'est sûr ici ...

L'avant tordu donne une direction "redressée", ce qui est plutôt un avantage de réactivité directionnelle en usage exclusivement urbain. Ce serait plus scabreux avec un cintre de course et plus de poids sur l'avant.

Perso, j'essaierais de redresser la fourche ...

This post was modified Il y a 4 mois  2 times by qipiq

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


RépondreCitation
 Sars
(@sars)
Membre Membre
Date d'inscription:Il y a 5 mois 
Messages: 13
27/03/2020 9:37  

Bonjour.

Merci pour vos réactions! Effectivement le cadre est tordu, mais je fais avec! La fourche n'était sans doute pas d'origine, j'ai dû la couper et la refileter parce que bien trop longue.

Quant à la béquille, rien ne vous échappe! Je suis d'accord, elle est moche... Elle vient de chez "fondlaforme".  🤢 🤮 Mais ça rend service. Pour la réactivité, je ne sais pas. Je n'ai jamais essayé de rouler vraiment vite ( y a pas de freins!).


RépondreCitation
  
En travaux

S'il vous plaîtConnecté ouInscription