Bonjour à tous,
Je viens de commencer la rénovation de ce joli Goéland en 700, modèle ''porteur sport'' selon le catalogue des années 60 dont je dispose... Mais sans porte paquet pour le moment.
Il n'y a pas de Torpedo mais c'était en option selon le catalogue... Le client a du probablement commander ce modèle en version ''ville''.
Sinon, tout est d'origine et correspond bien au catalogue :
- carter enveloppant Robineau comme les GB émaillés peints.
- guidon et potence Philippe
- Mafac Racer AV-AR
- pédalier Stronglight acier clavette
- selle Idéal 49
L'état est plutôt très bon, avec une belle patine et de beaux reste de filets peints en 3 couleurs.
Voici quelques photos au garage (un peu sombres, excusez la luminosité du sous-sol !)
Je note une tige de selle coudée / soudée, un peu bizarre sur ce vélo (pour rallonger le cadre ???)
Les roues sont dépareillées :
> AV : moyeu Maxi petites flasques acier sur jante alu Super Champion ''étiquette bleue''.
> AR : moyeu ''sprinter'' acier et jante acier Rigida C 'à flanc plat''.
Je suis preneur de vos avis sur la date supposée de ce vélo et le choix de roue...
Julien
C'est du Bon 50‘ pas photo. La tige de selle c'est pas bon, un simple tube bien droit ira très bien. Pour les roues l'avant est bien, en alu. Faudrait trouver une autre jante du même type. 😉
Si tu jettes les poignées, je suis preneur 😉
Bonjour,
Bon, ça avance doucement.... j'ai tout pu remonter car en bon état et bien monté à l'origine, donc aisément démontable .
Je vais garder les poignées 😉
Reste le cas de cette tige de selle qui ne va pas...
Julien
Bonjour,
Bon, il est presque fini. Reste quelques menus détails, ici et là et l'adaptation d'un porte paquet avant qui a été fait sur mesure.
Ca roule très bien ce petit vélo de ville. Agréable comme tout.
Rien de bien sorcier dans le remontage, l'ensemble était en bon état et j'ai pu tout garder ou presque, sauf pneus, patins de freins et câbles pontet sur les Mafac.
D'ailleurs, comment fait on avec les vieux patins Mafac noirs pour ne pas qu'il couinent à chaque freinage. C'est affreux (en plus de ne pas bien freiner...) trop sec je pense...
Julien
Bonjour,
Bon, il est presque fini. Reste quelques menus détails, ici et là et l'adaptation d'un porte paquet avant qui a été fait sur mesure.
Ca roule très bien ce petit vélo de ville. Agréable comme tout.
Rien de bien sorcier dans le remontage, l'ensemble était en bon état et j'ai pu tout garder ou presque, sauf pneus, patins de freins et câbles pontet sur les Mafac.
D'ailleurs, comment fait on avec les vieux patins Mafac noirs pour ne pas qu'il couinent à chaque freinage. C'est affreux (en plus de ne pas bien freiner...) trop sec je pense...
Julien
Quant les MAFAC couinent c'est souvent qu'ils portent mal sur les jantes.
Cela peut venir d'une usure irrégulière et qu'ils n'aient pas été remontés exactement dans la position engendrée par cette usure...
Bonjour,
merci. E,n fait, j'ai pioché dans la boîte parmi les anciens que j'ai.
Je les avais pourtant meulé un coup pour les remettre d'equerre.... Va comprendre, Charles!
Julien
je crois qu'il y des re-fabrications de patins à l'identique (Kool-stop) avec de gommes plus souples et plus efficaces