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RECORD DE L'HEURE D'ANQUETIL EN 1956 SUR HELYETT  

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(@bir-hakeim)
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Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 17
26/03/2018 11:03  

Le nom "record de l'heure" peut laisser supposer une construction postérieure au record d'Anquetil en juin 56

Apres 57, les Helyett font mention de la victoire du même champion au tour de France, en arborant son effigie  (pour toute la gamme de la marque)

 

 

 


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(@qipiq)
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Messages: 697
26/03/2018 12:13  

<<Dans le genre pénible et tatillon>> qui ça ? où ça ? ?  ?  ? 

<<Le nom "record de l'heure" peut laisser supposer une construction postérieure au record d'Anquetil en juin 56>> avec un vélo qui n'avait de HELYETT que la couleur. ? 


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(@bir-hakeim)
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Messages: 17
26/03/2018 1:05  
Posté par: qipiq

 

<<Le nom "record de l'heure" peut laisser supposer une construction postérieure au record d'Anquetil en juin 56>> avec un vélo qui n'avait de HELYETT que la couleur. ? 

Meme pas je crois

On dirais qu,il etait chromé 

 

 

 


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(@qipiq)
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Messages: 697
26/03/2018 2:04  

Chromé c'est le vrai HELYETT qui a servi pour les entraînements et la tentative interrompue . Je connais ce cadre, je l'ai même eu en mains car le collectionneur qui le possédait à l'époque était passé chez moi pour me le montrer... et m'offrir un WOLHAUSER de piste également chromé.

Le record a été battu avec un cadre MASI fait d'urgence avec une autre géométrie pour que Jacques Anquetil puisse faire une ultime tentative pendant la disponibilité prévue du Vigorelli.

0 IMG 20180326 0001


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(@bir-hakeim)
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26/03/2018 2:15  

Alors le velo du record est celui-ci :

 


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(@qipiq)
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Messages: 697
26/03/2018 4:27  

Oui, le record a été battu avec le cadre MASI plus grand de partout et peint en vert foncé.


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(@bir-hakeim)
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26/03/2018 4:31  

Extrait de "Jacques Anquetil, la véridique histoire", Edition Glénat

L'échec du 25 juin :

"En descendant de machine, Jacques ressent une douleur à la fesse gauche, à la hauteur du nerf sciatique. En l'entendant se plaindre, les mécaniciens du Vigorelli se précipitent pour voir son vélo de plus près. Les voici qui le mesurent en long, en large et en travers. Il possède soixante-deuxcentimètres d'entre-axes. Trop court. Leur diagnostic est sûr, ils en ont vu d'autres. Le vélo convient pour un effort violent, c'est tout. Il a trop de «chasse » à l'arrière, il est trop long pour la piste du Vigorelli terriblement rapide avec ses virages bien dessinés mais secs. Tout au long de la tentative, Anquetil s'est déhanché de manière continuelle pour conserver son vélo le mieux possible dans la ligne des virages.

 

Son guidon se révèle aussi trop bas. La respiration s'en trouve entravée. Enfin Dousset lui annonce que sa selle ne vaut rien. Cela fait beaucoupd'éléments défavorables.

 

(....)

La réussite du 29 juin :

 

Problème numéro un de l'heure : trouver un autre vélo et ce n'est pas chose facile. Certes, il n'en manque pas dans l'atelier des mécaniciens du célèbre vélodrome. Jacques peut tout à loisir en essayer un, celui de Coppi, par exemple, qui répond à peu près à ses mensurations. Mais les Italiens ne se laissent pas circonvenir aussi facilement. Le vélo de Coppi, oui, mais à la condition que Jacques signe un contrat avec la firme « Bianchi ». Pas question. « Restons français ! » dit le Normand. Les mécaniciens, alors, permettent simplement de prendre les mesures du vélo du campionissimo. Désormais il faut le construire, cet engin. Or, Jacques dispose au maximum de trois jours devant lui. Pas de temps à perdre. L'état-major du caporal-chef Anquetil se met à la recherche de l'oiseau rare. Il le trouve en la personne d'un petit artisan milanais qui, en vingt-quatre heures, confectionne une machine identique à celle de Fausto et aux mesures de Jacques, avec cinquante-trois centimètres d'entre-axes. C'est un vélo de six kilos, allégé au maximum, mais rigide, muni de roues de trente-six rayons et de boyaux de cent-dix grammes."

 


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(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 697
26/03/2018 4:51  

Il y a 2 grosses erreurs dans ce texte : 62 cm d'entre axes ce n'est pas possible (les 2 boyaux se rejoindraient) et il n'est pas trop long, mais au contraire trop court. Le nouveau vélo est plus long que le HELYETT. 


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(@quinty)
Membre Membre
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Messages: 23
26/03/2018 5:41  
Record de l'heure 1956

Si cela peut aider;

Dejoulardi


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(@superelliott)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 306
26/03/2018 6:00  

Tiens le vélo vient de prendre 700 gr et perd huit rayons !!
Par contre pour le sérieux de la chose, les droits, … sans vouloir jouer le côté pénible : si possible mentionnez vos sources des photos, textes… svp, merci, l'histoire de caler les choses d'entrée ? 

Concernant ces Helyett chromé, il semble que Anquetil avait plusieurs vélos de ce type. Comme celui de la photo jointe (Miroirs de sport N°661 25 Nov.1957 ; Vel' d'Hiv')

img145

 

Un dessin du vélo de record du 29 Juin 1956… le Masi, par Daniel Rebour
Le cycle 14 juillet 1956

masi


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