ROUE LIBRE MOYNE 5 VITESSES PIGNONS DEMONTABLES  

  RSS

(@superelliott)
Membre Spécialiste
Date d'inscription:Il y a 1 année 
Messages: 221
26/04/2019 3:50  

Hier, chez un illustre camarade du genre passionné, de voitures, de motos, maquettes… avec la particularité est de remplir les saladiers de son salon de pièces de vélos ! 😀  j'ai découvert une rareté :  une roue libre Moyne Tour de France 5 vitesses et dont les pignons sont démontables rapidement, on dévisse le premier et tout tombe ! du genre Cyclo pans (octogonale). 

J'ai fouillé un peu dans mes docs, mais rien trouvé sur ce modèle. Par contre dans un catalogue des établissements Moyne (1936/37), le père Duban avait il y a pas mal de temps, déjà déposé un brevet similaire (1935). De plus cette roue libre était sur aiguilles avec option corps en duralumin !! le tout en 5 vitesses et pignons démontables !! La petite différence c'est le maintient qui se fait pas une bague (desserrable à la main !!) au lieu du dernier peignon sur le modèle Tour de France.

moyne

This topic was modified Il y a 4 semaines  by SuperElliott

RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre Membre
Date d'inscription:Il y a 12 mois 
Messages: 178
26/04/2019 3:56  

Wouaw!! Impressionnant d'ingéniosité88


RépondreCitation
(@qipiq)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription:Il y a 1 année 
Messages: 361
26/04/2019 7:12  
Le premier pignon est vissé sur deuxième qui, lui, est vissé sur le corps de la roue-libre. Les trois autres sont emmanchés sur des plats Avec deux cales entre eux.

Le rebord au fond de la partie mobile du corps de la roue-libre comporte deux encoches diamétralement opposées qui sont également sur la partie vissée au moyeu.

Il faut donc mettre toutes ces encoches en face les une des autres et les verrouiller ensemble avec un petit outil que j'ai perdu, remplacé sur la photo par une queue de lime.

DSCN4021
DSCN4020

Pour retirer le corps du moyeu, c'est plus facile avec les pignons en place, via un fouet.

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


RépondreCitation
  
En travaux

S'il vous plaîtConnecté ouInscription