Notifications
Retirer tout

Roues 1891/95  

  RSS

(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 698
05/05/2018 11:07  

Que quelqu'un travaillant dans un grand Musée Français passe chez moi fut assez rare, et ce ne furent que des directeurs de Musées dans lesquels il y a des vélos.

Que vienne quelqu'un qui travaille dans un très grand Musée où il n'y a pas de vélo est plus surprenant.

Qu'hier une aussi charmante jeune femme inconnue (là je m'égare) m'apporte ce qui est l'objet d'un échange avec un de ses amis est inattendu: des roues pour pneumatiques d'un vélo à cadre montant, donc en France à partir de 1891 jusque vers 1895/96.

1 (1)

 

Roue avant diamètre extérieur 67 cm, donc avec le pneu environ 75 cm et 32 rayons.

Roue arrière diamètre extérieur 63 cm, donc avec le pneu, environ 70 cm et 40 rayons.

C'est du classique.

Les moyeux sont vides.

 


Citation
(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 698
05/05/2018 11:19  

Profil de l'intérieur d'une jante nue où l'on voit les têtes des rayons au fond de profonds creux :

1 (2)

... et avec des protections en toile dure pour empêcher les pneus de descendre au fond de ces creux :

1 (3)


RépondreCitation
(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 698
05/05/2018 11:25  

Des vues de l'extérieur des jantes qui montrent que les rayons tirent vraiment les bords des jantes, les très grosses cheminées pour les valves et de chaque côté de celles-ci deux petits trous, peut-être pour arrimer les pneus autour d'elles afin de les empêcher de glisser sur les jantes :

1 (4)

 

1 (5)

 


RépondreCitation
Share: