Notifications
Retirer tout

Alex SINGER AUDAX 1986  

  RSS

 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
23/08/2019 10:45  

Propriétaire : D.Pineault rue Danton, Le Kremlin Bicêtre

 

Le web réserve parfois de belles surprises ! Un vélo randonneur Singer num : 2761 posté sur le bon coin. Je téléphone et la personne me dit que « le vélo est déjà réservé à un jeune qui vient le voir demain » « Je vous préviens s’il ne le prend pas ». Le lendemain soir il me confirme que le jeune a bien emporté le vélo. Je lui fait part de ma déception et là il me dit qu’il en a un deuxième avec plus d’options, qui porte le numéro précédent… L’affaire est rapidement conclue devant la mairie de Bièvres et le vélo se retrouve dans mon coffre !

 

Il s’agit d’une succession, ce sont les machines d’un couple de cyclos qui a fait fabriquer ses vélos chez Ernest…

 

Celui-ci est particulièrement bien fini et bien équipé. Taillé pour les longs parcours. Il possède les options « campeur » comme les porte sacoches surbaissés démontables en tubes creux chromés sur mesure. Un astucieux porte paquet arrière fixé sur le tube de selle et les plots de freins et non fixé sur le garde boue. Support et lampe torche. La manette de déclenchement de la dynamo (Sanyo placé sous le boitier de pédalier) se trouve sous le tube diagonal juste à côté des manettes de dérailleurs. Décaleur de sac « maison » à l’avant. Le vélo a concouru, c’est une évidence, pour preuve, la patte brasée spécialement sous le tube supérieur, pour accrocher la plaque dossard de concours.

 

Détails de finitions « top of the line » : raccords et haubans chromés, renforts de garde boue, filets peints à la mains sur les garde boue. Passage du câble de frein dans le tube.

 

Taille 54 X 56

Roues de 700. Jantes Wolber gentleman, moyeux Maxicar, rayonnés à 4

Dérailleurs, pédalier Campa

IMG 3461
IMG 3460
IMG 3459
IMG 3458
IMG 3457
IMG 3456
IMG 3455
IMG 3454
IMG 3453
IMG 3452
IMG 3451

IMG 3469
IMG 3468
IMG 3467
IMG 3466
IMG 3465
IMG 3464
IMG 3463
IMG 3462

gnolo

Potence Atax et cintre Philippe

Freins Mafac 2000

Selle Brooks Professional châssis court.

 

Le vélo est rigoureusement dans son état d’origine. Comme il est exactement à ma taille et que je prévois de rouler avec, j’ai changé les pneus. Il y avait des pédales automatiques que je vais remplacer par des Campa d'époque ;-)

 

Une randonneuse exceptionnelle taillée pour la route !

Ce message a été modifié Il y a 5 ans 2 fois par Stan

Citation
(@benoit-k)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 10 ans
Messages: 774
23/08/2019 12:03  

très belle machine et en très bon état avec une finition soignée, il n'y plus qu'a rouler…
la position du levier de dynamo est original, j'avais jamais vu poignées de freins gravés MAFAC à la verticale.
je suis pas fan du feu arrière, d'origine ?


RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
23/08/2019 12:19  

Poignées de freins plus bas pour les "course" et encore, pas toujours car il y a des coureurs qui attrapent les cocottes pour monter en danseuse...


RépondreCitation
(@velocyclo)
Membre actif Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 134
23/08/2019 12:46  

stan normalement tu dois pouvoir éditer ton message initial…


RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
24/08/2019 4:54  
Posté par: Benoit.K

très belle machine et en très bon état avec une finition soignée, il n'y plus qu'a rouler…
la position du levier de dynamo est original, j'avais jamais vu poignées de freins gravés MAFAC à la verticale.
je suis pas fan du feu arrière, d'origine ?

Voici un Singer Fédéral

DSCN8694

C'est vrai que c'est pas mon optique arrière préférée, mais ça matche!...;-)


RépondreCitation
(@vincent-guillot)
Nouveau Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 1
27/12/2019 8:49  

Bonjour, 

C'est très drôle, je voulais montrer hier  un equivalent de mon vélo à un ami et je tombe par hasard sur son frère jumeau. 

Je suis le "jeune" en question qui a récupéré le vélo de M.P. Pineault qui va avec celui-ci. 

Il est presque identique excepté quelques différences mineures ( dérailleur avant et arriere huret jubilee, raccords avant peints et absence de porte bagage arrière). Pour le reste c'est strictement le même en 53/53. Etrange pour une randonneuse sur mesure, mais il est parfaitement à ma taille. 

J'ai apporté quelques modifications pour mon confort personnel ( je sais... sacrilège 😱 ) mais la selle était complètement cuite et les cocottes mafac aussi. J'ai également remplacé le réflecteur arrière en plastique par un catadioptre rond en alu d'époque. 

C'est devenu mon vélo du quotidien et je ne m'en sépare plus. 

Ca me plairait bien de les faire se rencontrer un jour :)

WhatsApp Image 2019 12 27 at 09.41.34 (1)
WhatsApp Image 2019 12 27 at 09.41.34

WhatsApp Image 2019 12 27 at 09.51.23
WhatsApp Image 2019 12 27 at 09.51.23 (1)

Ce message a été modifié Il y a 4 ans parVincent

RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
29/12/2019 10:33  

Bonjour Vincent, et vraiment ravi de constater que la deuxième machine est tombée dans de bonnes mains (je veux dire celles d'un cyclo et non d'un collectionneur qui le met au mur!:-)

Effectivement, belle histoire que cette double vente. Il sont rigoureusement identiques à quelques détails près... (Si tu a un tuyau pour un catadioptre comme le tien, je suis preneur...). Après pour moi, tu n'as pas fait de sacrilège, les cocottes ça vieillit, c'est du consommable, la selle c'est très perso... Tu as gardé l'intégrité du vélo et c'est ce qui compte!

Pour une rencontre, oui! avec grand plaisir!! mais j'habite à Angers (paradis du vélo;-), alors tu es le bienvenu qd tu veux avec ton Singer!

 

A bientôt

Stan

Ce message a été modifié Il y a 4 ans parStan

RépondreCitation
(@notchphile)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 34
01/01/2020 11:36  

Sympa cette histoire qui m’en rappelle une qui m’est arrivée :

il y a pas mal d’années je me suis rendu à Lyon pour prendre possession d’un Marcadier 70s qui appartenait à une connaissance de l’artisan local. Le vendeur me raconte une anecdote et m’explique qu’il avait vendu un autre vélo en moins bon état cosmétique peu de temps avant.

Par la suite j’ai acheté une petite randonneuse Thirouard sur St Etienne; j’ai sympathisé avec le proprio et au fil d’une longue conversation il m’a annoncé qu’il avait acheté l’autre Marcadier. Drôle de hasard !

Nous sommes devenus amis et quelques années plus tard j’ai pu acquérir ce que j’appellerais une randonneuse légère ayant la particularité d’avoir un BDP équipé de roulements SKF tous deux bloqués latéralement par des circlips ainsi que d’une magnifique fourche encore différente de ce que j’avais déjà pu voir du maitre.


RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
01/01/2020 12:20  

Une photo de ce beau Marcadier??...;-)


RépondreCitation
(@notchphile)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 34
01/01/2020 7:12  

Pour ne pas interférer dans ton post je viens d’effectuer une présentation de ce vélo.


RépondreCitation
Share: