Randonneuse Nicola BARRA Circa 1950  

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 Stan
(@laferriere)
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24/08/2018 10:05  

RANDONNEUSE NICOLA BARRA        

num. 4447 circa 1950

 

Le vélo est siglé « Cycles de France » à Saint-Etienne. Nicola Barra comme pas mal de constructeurs de l’époque, livrait des cadres pour des revendeurs qui mettaient leur plaque au dessus de la signature, et les montaient avec les accessoires demandés par les clients.

 

Les vélos BARRA sont en tubes duralumin brasés au chalumeau (Technique très compliquée à réaliser), Barra fut en 1936 un des précurseurs de cette technique. Les tubes sont aplatis pour gagner en rigidité.

 

- 54/54,5 centre à centre

- Pédalier Maxi plume alu à clavettes

- Dérailleur arrière Cyclo 4 vitesses

- Dérailleur avant BARRA (avec réglette évidée CDF)

- Potence BARRA

- Porte sac CDF en tubes creux extra léger

- Roues Alu de 650 Menal, moyeux Prior serrage rapides Simplex

- Rare selle Brooks monture duralumin

- Garde boue Lefol le martelé

- Freins cantilevers et leviers SECURITE

- Pédales Prior

 

Ce vélo récupéré dans un bon état général, avait comme beaucoup, subit des transformations (heureusement pas irréversibles). Un axe de pédalier et un pédalier plus récents, des gardes boue pas adaptés et en mauvais état. Peu de choses ont été changées, un démontage complet, un bon nettoyage et un remontage consciencieux.

Les roues maxi-car possiblement d’origine sont lourdes (Barra montait plutôt des petites joues pour gagner en poids. Nous avons décidé de monter de rares roues Prior d’époques avec serrages rapides simplex (au catalogue en 1950 mais certainement antérieures) encore plus légère que des petites joues à papillons (1050g). C’est léger, très joli mais pas très pratique à l’utilisation ! On comprend pourquoi ça n’est pas resté longtemps au catalogue… Pour les gardes boue c’est du classique mais toujours efficace martelé !

 

La boulonnerie générale en aluminium montre la volonté de « faire léger ». Les freins et leviers sont des « SECURITE », a priori disponibles seulement en 1947 mais que l’on retrouve sur des vélos postérieurs (il y avait sans doute un peu de stock). Une erreur souvent commise consiste à dater systématiquement les vélos de 1947 quand ils sont équipés de freins SECURITE.

 

Détail intéressant : le ressort de dérailleur cyclo est caché dans le tube. Les fils pour le système d’éclairage, eux aussi passent intégralement dans les tubes.

 

La selle est un modèle peu courant de BROOKS à chariot alu. Un seul rail fait tout le tour de la selle. Le serrage de selle lui aussi est évidé, comme la fourchette de dérailleur avant, pour gagner du poids.

 

Le dérailleur avant « fait maison » quant à lui pose question : il a certainement été modifié (de belle façon) après un accident survenu sur le tube (bien réparé, on le voit à l’arrière du tube), car ce système n’existe sur aucun autre Barra connu. Ces vélos étaient fragiles, René Vietto en a cassé plus d’un !

 

La potence Barra d’origine (en acier fin et léger) est en bon état, et le cintre randonneur alu également.

 

Le tout donne un vélo à la ligne très pure, de 10kgs seulement.

 

Je profite de cette présentation pour remercier et tirer un coup de chapeau à un des administrateurs, qui est un vieil ami avec qui je partage le goût de l’esthétisme et de l’authenticité (autant que faire se peut). Il a remonté ce vélo (j’étais seulement son assistant) en 2 jours avec une précision et un goût sans failles !

 

 

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(@qipiq)
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24/08/2018 10:40  

Magnifique !

C'est le 11 ème cadre BARRA que je vois avec un n° de fabrication dans les 4000 ...

CDF "Cycle de France" n'était pas un revendeur mais la marque de fabrique des Ets DREVON. 

Un choc à l'avant semble-t-il.

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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 Stan
(@laferriere)
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24/08/2018 10:52  

Quand je dis revendeur, je veux dire qu'il achetait des cadres à Barra pour les revendre...;-)

Comment arrives tu à voir qu'il y a eu un choc à l'avant? 

Le porte sac était effectivement tordu!...;-)


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(@qipiq)
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24/08/2018 11:10  

Légalement, administrativement et fiscalement le fabricant du vélo est DREVON, la marque est CDF et dans ce cas-là, Barra, bien sûr c'est lui qui a fait tout ce qui est le mieux, est un sous-traitant.

Tube de direction très redressé.

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 Stan
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24/08/2018 11:29  

Bon, je viens de vérifier avec une règle, à priori il y a effectivement une petite bosse au niveau de la manette de dérailleur.


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(@qipiq)
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24/08/2018 11:40  

Il faut juste le savoir et en tenir compte si roulage, s'il n'y a pas de fêlure, ça n'a pas bien d'importance, mais les réactions de la direction ne seront pas forcément ce qu'elles devraient être.

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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 Stan
(@laferriere)
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24/08/2018 11:53  

Aucunes traces de fêlures sur les tubes et la douille. Mais je te rassure, je ne vais pas faire le mont Ventoux avec! ;-), juste quelques promenades! Pour le mont Ventoux j'ai d'autres vélos plus adaptés! ;-)


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 Stan
(@laferriere)
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24/08/2018 11:59  

Oui, d'accord avec toi pour le coté administratif de la marque, mais on voit tt de même assez rarement des sous traitants qui mettent leur signature sur le cadre ;-) Et vélos fabriqués par Barra sont quand même très reconnaissables même si d'honnêtes copie ont été fabriquées (Boisis notamment)


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(@superelliott)
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25/08/2018 7:44  

Ben… le voilà ce vélo, quoi dire de plus, tout a était dit. Oui le cadre a prit un léger “pet”, rien de méchant, le pivot de fourche est bon. Le porte sac, comme l'évidement du dérailleur avant et du collier serrage de selle, semble être une réalisation CDF.  ? 


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 Stan
(@laferriere)
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30/08/2018 1:09  

Un petit tour avec ce matin!

Il se comporte hyper bien, souple, très agréable...;-)


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