Notifications
Retirer tout

JO ROUTENS randonneuse circa 1955  

  RSS

 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
01/10/2018 4:36  

 

Vélo acheté à une vente aux enchères lors de la succession d’un monsieur René Pouillot.

Ce cyclotouriste ami de Jo Routens avait fait construire son vélo sur mesure. Il était à l’origine en 650. Comme beaucoup de vélos construits dans les années 50 et conservés par leurs propriétaires d’origine, il a été modifié, « modernisé » et ré émaillé chez Routens au début des années 70. Le cyclo remplacé par un Huret, les plots brasés pour freins cantilevers remontés pour des étriers et pour passer en 700.

Super bien équipé avec toutes les spécialités du constructeur: potence acier "maison", renforts de boitier de pédalier, fourche à plaquettes chromées, dérailleur avant "maison", passage de câble de frein arrière dans le tube de selle, porte sac "maison" avec décaleur.

J’ai hésité un peu pour le repasser en 650 (Il aurait fallu adapter des mafac « Raid »), mais ai préféré respecter son « histoire » et me suis contenté de changer quelques éléments comme la selle, le cintre et les roues, les gardes boue (pour pouvoir mettre des pneus de 35), pour en faire mon vélo de tous les jours… Les Routens sont les vélos les plus confortables que je connaisse.

IMG 1307
IMG 1305
IMG 1318
IMG 1316
IMG 1315
IMG 1314
IMG 1313
IMG 1311
IMG 1309
IMG 1308

Ce message a été modifié Il y a 5 ans par Benoit.K

Citation
(@benoit-k)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 10 ans
Messages: 774
01/10/2018 7:11  

là tu fais un envieux…


RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
02/10/2018 7:23  

Désolé mon Benoit... Allez! il est dans la "famille"... Viens à Angers et tu feras un tour avec! ;-)


RépondreCitation
(@lanti)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 5 ans
Messages: 17
02/10/2018 6:58  

Très belle pièce

 


RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
07/11/2018 3:17  

Un petit détail qui ne se voit pas forcément: Les patins de freins sont faits "maison" avec du liège, et ça freine drôlement bien!

J'ai retrouvé 3 rayons de rechange dans le logement du raccord de pompe!... Un cyclo! un vrai! ;-)


RépondreCitation
(@freddy007)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 7
25/07/2020 8:59  

Bonjour,

 

 Un sacré constructeur  j'ai fait le BRA en tandem il y a 29 ans  et nous avions plaisir à parler mécanique  j'avais fait un bon bout de route avec lui dans la croix de fer  il était en vélo  car les tandems partaient à la même heure que   les anciens et je crois qu'il avait 73 /74 ans .

 

  Freddy


RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
10/02/2023 6:57  

Avis !... Cette beauté est à vendre. Je ne roule plus avec !


RépondreCitation
Share: