André MARCADIER  

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(@notchphile)
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Messages: 17
01/01/2020 7:10  

Acquis il y a quelques années, je ne saurais correctement définir et dater ce vélo.

la fourche très droite est plutôt typée course mais la présence d’oeillets permet le montage de garde-boue. Taille 54, une tête de fourche que je ne me lasse pas de détailler et un BDP ayant la particularité d’être uniquement composé de roulements SKF et de deux circlips (rien à visser).

Le précédent propriétaire l’a fait repeindre car il était dans un triste état cosmétique.

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6AEFA6FA DD3A 4D58 9B7A D42397155DEE
A969FDB3 49B3 409B 85E6 D634C3DB661A
AE9BA535 5AE0 4EF3 BD2B E679DE7D7B93
204DA074 6B76 455E A6C1 39C0078D5CC4
DC5BB522 6685 486C 8CA8 D8F6B862DCEC
40619340 82A4 443A A506 6B5962E69E9B

 

 

 


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(@benoit-k)
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Date d'inscription:Il y a 6 ans 
Messages: 433
01/01/2020 8:05  

très belles finitions, le soudures "invisibles"… je suis d'accord avec toi la tête de fourche est splendide et si simple d'aspect, une vue de face de cette dernière ?

"Fais ce que tu penses être bien, on te critiquera de toute façon" ER


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 Stan
(@laferriere)
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Messages: 282
01/01/2020 9:13  

Superbe! c'est clairement un vélo de course... les oeuillets pour mettre des gardes boue d'entraînement.

Je dirais, début/milieu années 70

 


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(@qipiq)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 462
02/01/2020 8:35  

Meilleurs voeux à toutes et à tous, surtout la santé ... le reste n'étant quasiment qu'accessoire.

 

MARCADIER, c'est la simplicité visuelle.... parce que ses soudures, elles, ne sont pas simples à faire.

Stan, je ne suis pas aussi catégorique ni pour le type ni pour l'époque. D'abord je pense que ce type de montage du roulement de pédalier est plutôt pour un usage "doux" ce qui n'empêche pas d'être sportif, et non pour les broyeurs de manivelles et "secoueurs de cadres que sont les coureurs, et parce que rien ne permet d'affirmer qu'André Marcadier ait fait des vélos dans la période que tu dis, qui était sa pleine période de construction de voitures de course et de répliques d'anciennes célèbres (Ford GT40, Porsche spyder et autres).

Il aurait été intéressant et utile d'avoir des photos de la tête de fourche avant peinture, surtout du dessous. Les pattes arrière sont-elles découpées dans de la tôle par Marcadier ou forgées (probablement HURET)?

Il me semble qu'à l'origine ce cadre n'était pas prévu pour des freins à tirage central.

This post was modified Il y a 2 mois  by qipiq

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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(@notchphile)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 17
02/01/2020 8:52  

Je vais faire de nouvelles photos afin de pouvoir mieux apprécier certains détails.

Malheureusement la peinture est un peu trop épaisse, bien appliquée mais chargée.

qipiq je suis de ton avis concernant les freins car le collier fixé sur la TDS n’est pas digne de l’artisan. Je pense monter une paire de GALLI  ou CLB à tirage latéral en lieu et place des MAFAC Compétition.

 


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(@qipiq)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 462
02/01/2020 9:48  

J'approuve ce changement de freins 😉 

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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 Stan
(@laferriere)
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Messages: 282
02/01/2020 10:03  

Je peux me tromper bien sûr, mais franchement pour moi, ce cadre n'a rien d'une randonneuse, notamment à cause de La Fourche qui est trop droite.. Maintenant avec le "sur mesures" on est sûr de rien!...;-) 

Le support de pompe fait plutôt 60's et le passage de gaine sur le tube supérieur fait qd même bien penser à un course ou tt du moins un cyclo sport... cela ajouté à la tête de fourche et aux roues de 700...

 

Au fait; une très bonne année à tous, et d'accord avec Bernard!! Il n'y a que la santé qui compte vraiment! ;-)


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(@qipiq)
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Messages: 462
02/01/2020 2:13  

Stan, c'est sûr que ce n'est pas une randonneuse, mais pour un artisan qui ne limitait jamais son imagination, il y a plein de notes, que dis-je d'octaves entre une vélo utilisé pour faire des courses et une randonneuse au sens "classique" du terme ... et "classique" ne peut pas s'appliquer à André Marcadier ... quand on connaît certaines de ces façons de faire.

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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 Stan
(@laferriere)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 282
02/01/2020 2:32  

C'est certain Bernard!... Une Cyclo-sport légère en 700, sans porte sac et avec une fourche très "nerveuse" alors...;-)


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 Stan
(@laferriere)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 282
02/01/2020 3:48  

Un vélo d'artisan est, dans la plupart des cas conçu et fabriqué pour une (ou des) utilisation précise, et là franchement, je ne sais pas trop à quelle utilisation il était destiné... A moins bien sûr qu'il n'ait été modifié, et c'est ce qui semble être le cas. Le mystère reste!...;-)


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