Posté: Lun 18 Mai 2020 1613 Sujet du message: Tandem André MAURY sorti de grange
Lorsque l’on trouve sans spécialement chercher c’est encore plus agréable.
C’est en livrant un cadre vendu pendant le confinement que j’ai découvert ce tandem chez mon acheteur du jour.
Accroché au mur depuis une dizaine d’années, il a désormais rejoint mon écurie.
Il a malheureusement séjourné dehors d’où son aspect oxydé. Rouille de surface sur le cadre et quelques vis qui promettent de mettre mes nerfs à l’épreuve. Roue avant non d’origine et tambour MAXI bien rouillé.
Bref, il est beau et intéressant à plus d’un titre : de magnifiques bases arrières dédoublées, des haubans intermédiaires montés dans le sens inverse et sur lesquels sont brasés les supports de pompe.
Des plateaux de pédalier que je ne connaissais pas, freins SPEEDY et un dérailleur LE CHAT dont la commande se trouve à l’arrière du tube de selle.
Un ami me faisait remarqué (à juste titre) que les raccords de la douille de direction sont similaires à des HERSE; peut-être une collaboration qui incluait les cantilevers.
<<Un ami me faisait remarqué (à juste titre) que les raccords de la douille de direction sont similaires à des HERSE; peut-être une collaboration qui incluait les cantilevers.>>
Ils sortent simplement de chez le même fabricant, peut-être (mais pas forcément) via le même grossiste...
<<Un ami me faisait remarqué (à juste titre) que les raccords de la douille de direction sont similaires à des HERSE; peut-être une collaboration qui incluait les cantilevers.>>
Ils sortent simplement de chez le même fabricant, peut-être (mais pas forcément) via le même grossiste...
je penche pour la même hypothèse… sinon sympa, j'aime de plus en plus l'oxydation 😀
qipiq, superElliot, vous parlez des raccords ou des tandems ? si c'est les raccords ils n'étaient pas "retravaillés" par Herse ou Maury ? j'avoue ne pas tout comprendre… les plateaux sont particuliers non ?
Je parle des raccords car, évidemment ce ne sont pas Herse ou Maury qui les fabriquaient, mais oui ils pouvaient les retravailler et pas forcément toujours de la même façon. Idem pour les têtes de fourche et les pattes.
Je n'ai rien qui correspond aux plateaux, mais très tôt TA faisait des "spéciaux" sur demande...
merci bernard, ce qui m'a frappé également en découvrant ce tandem c'est le double haubannage inversé, jamais vu pour ma part, quel intérêt, technique ou esthétique ? pour faciliter l'accès à la manette du dérailleur ?
Je n'ai jamais vu, non plus ce haubannage inversé dont je ne comprends pas l'utilité réelle. Peut-être simplement la demande du client qui ne voulait pas avoir le même tandem que les autres ???