RANDONNEUSE JEFF LYON - L'avecaise 650B - 2012  

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(@superelliott)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 231
16/03/2018 5:09  

Depuis pas mal de temps ça me trottais dans la tête, me faire faire un cadre sur mesure… moderne! A cette époque un cadre soudo brasé en 4/10 (Top tube) 5/10 diagonale et le reste en 7/10 le tout pour pneu demi-ballon… en France je voyais pas qui pouvait répondre à ma demande (aujourd'hui c'est possible !) donc outre atlantique il savait faire… la “randonneuse à la française”. C'est Jan Heine qui c'est occupé de tout !, et conseillé le cadreur Jeff Lyon de l'Oregon ( https://www.lyonsport.com/ ). A cette période Jan venait de publier un article sur l'essai de l'Avecaise 650B, modèle de Jeff Lyon. Donc je prend commande d'un Avecaise 650B soudo brasé, évidement vu la distance je donne quelques dimensions par mail, mais incomplètes et surtout j'oublie de donner un angle primordiale… le tube de selle! Avec le travail qu'il faut pour passer des demi-ballon et garde boue… ce tube se retrouve trop redressé pour moi, je m'en mord encore les… Evidement cela ne remet pas en cause le travail de Jeff, c'est remarquable de qualité, les congés de soudure, finition…ça tombe au dixième, superbe !

Donc l'idée était d'avoir une randonneuse “à la française“, même si j'aime pas trop ce terme, en 650B, simple et des éléments plus ou moins moderne, et le tout plus ou moins léger. Total 10 kg, c'est pas trop mal.

Détail :

• le cadre donc, 4/10 mm pour tube horizontale, 5/10 pour tube diagonale, 7/10 pour les bases- fourreaux Kaisei/Toei, tête de fourche Grand Bois. 
• Les freins sur plots MAFAC Raid, ça freine ! avec patins Koolstop
• Garde boue Neuf Onjo martelé
• Porte sac Type Herse par Jeff lyon
• Pédalier Herse (Compass)
• Pédales TA
• ensemble dérailleurs, tige de selle, jeu de direction… Dura ace
• Jantes Pacenti et Moyeux Grand Bois (base de Maxi -car avec rajout de grande flasque), toujours au catalogue GB mais ça vaut une fortune !
• Potence Cinelli, guidon Nitto (Compass)
• Selle Brooks Professionnal… ma préféré
• Leviers Tektro RL

Donc ce vélo est un peu “un coup d'épée dans l'eau”. Evidement j'ai testé,  c'est pullman,  marche très très bien (il y a un petit jeu de mot avec l‘avecaise …  avec aise !) et fais la joie,maintenant d'Isabelle ma compagne. (je lui ai juste piqué la selle et le pédalier !). Ce vélo, pour moi est une “transition“ et m'a permis de réfléchir différemment, depuis j'ai rectifié le tir… suite au prochain épisode.

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(@velocyclo)
Membre Admin
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 103
16/03/2018 10:16  

Maintenant tu peux nous en dire un peu plus, c'est quoi ces moyeux du plus bel effet ?

 


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(@freewheel)
Membre Spécialiste
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 177
17/03/2018 6:44  

Très très beau vélo ! On espère avoir quelques photos de détails de celui ci.

Une fabrication actuelle qui reprend un savoir faire ancien : frein tirage central type Mafac, garde boues martelés type Lefol, selle cuir Brooks, potence à plongeur 3TTT (?) , pédalier style René Herse, moyeux ressemblant aux Prior, guidoline préparée avec gomme laque, petit porte bagage style TA, pédales classiques avec cale pieds Christophe ( ou AFA) (tiens il manque une courroie ... ), plots de fixation des étriers brasés sur le cadre; roues de 650...

Vraiment beaucoup de goût , un vélo à consommer sans modération ! 


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(@bduc61)
Membre Membre
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 25
17/03/2018 9:41  

Les prior ont deux rangees de trous 

Si c'est moderne , ca pourrait être des Curtis ODOM

mais je pencherais pour des Maxicar modifies Herse/Singer ( ou une repro moderne ?)   ou des Airlite 


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(@qipiq)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 423
17/03/2018 9:51  

C'est justement ce que je trouve trop caricatural autour d'un cadre à l'ancienne. J'aimerais avoir un vélo équipé ainsi mais avec un cadre slooping pour bien marqué que c'est un moderne, et des pédales automatiques avec les chaussures de marche qui vont avec ...

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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(@superelliott)
Membre Spécialiste
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 231
18/04/2018 7:17  
Posté par: bduc61

Les prior ont deux rangees de trous 

Si c'est moderne , ca pourrait être des Curtis ODOM

mais je pencherais pour des Maxicar modifies Herse/Singer ( ou une repro moderne ?)   ou des Airlite 

C'est bien ça des Maxi-car neuf de stock et modifiés par Grand bois façon Singer/Herse. Toujours au catalogue Grand bois… ça vaut une fortune !!! 

Tant que j'y suis après quelques essais d'Isabelle, elle préfère son ancienne randonneuse Ferrand…
du coup je garde pas le Jeff (marre de stocker), donc je vend le cadre/fourche/garde boue/porte sac avant/freins
à discuter

 


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(@bduc61)
Membre Membre
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 25
21/04/2018 10:40  

C est quelle taille ? Et quand tu dis que l angle du tube de selle est "trop redresse" peux tu expliciter ?


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(@superelliott)
Membre Spécialiste
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 231
21/04/2018 12:21  
Posté par: bduc61

C est quelle taille ? Et quand tu dis que l angle du tube de selle est "trop redresse" peux tu expliciter ?

Bjr, C'est taille 53, après pour ce qui est du tube de selle il est déterminé par différents choses (hauteur, Femur, pied… et) pour ma part je suis très très sensible aux cotes de mes vélos, en gros à 3 mm de mauvais réglage c'est tendinites !! Généralement quand je change de vélo je met ma selle et mes pédales… si je pouvais je prendrais le guidon avec ! Ce qui veut dire que je n'arrive pas à trouver ma position sur ce vélo.

Soit je vend Cadre/fourche/porte sac/garde boue, sois complet ?? j'y cogite…


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