Porteur journaux Chaplait 60's  

  RSS

(@jsullerot)
Membre Membre
Date d'inscription:Il y a 3 mois 
Messages: 8
13/09/2019 8:47  

Bonjour,

Je continue à présenter ici mes vélos. 
Celui pour rouler ''tous les jours', est un porteur de journaux, ''sportif'', en 700C, de marque Chaplait, probablement des années 60 (monteur de Clamart, vers Paris...)

Acheter sur LBC ''en l'état'' avec pas mal de km au compteur.... mais avec le sac et à ma taille (59).

Il ressemblait à ça quand je l'ai touché : 

IMG 4342

Manifestement, c'était un modèle assemblé à la demande pour un livreur.  Je n'ai pas trop d'état d'âme à la modifier légèrement pour mon usage (et mes goûts!) en restant globalement dans le style, car je ne pense pas qu'il corresponde à un modèle ''officiel'' référencé. 

Décrassage, démontage complet, graissage, changement de quelques accessoires qui ne me plaisait pas. 

Montage intermédiaire avec des pneus moches, et les anciennes roues : 

IMG 4729

 

Puis reprise et adaptation avec :

- roues Maxicar rayonnées maison,

- leviers de freins Mafac inversés

- repose du porteur avant en tubes soudés,

- changement des pédales (Lyotard NOS !),

- plateau ''3mm'' TA 50 dents (pour chaîne large mono vitesse).

- potence Philippe acier longueur 110mm (au lieu de 130mm, un peu longue à mon goût...)

- bavette avant 

Ca prend forme, pas le plus léger des spad, mais rapide et très agréable avec des pneus Panaracer de 32mm (je conseille fortement....) 

IMG 6094
IMG 6097

IMG 6095
IMG 6096
IMG 6098
IMG 6100

Le cadre est assez ''rapé'', j'ai fait des reprise de peinture, vernis + polish. Ca tient pour le moment, mais j'envisage de le faire repeindre un jour. 

J'en profiterai pour meuler les passes gaines de dérailleur et embase levier de vitesse. 

Julien

 

 

 

This topic was modified Il y a 3 mois  by jsullerot

RépondreCitation
(@qipiq)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 423
13/09/2019 9:43  

C'est un cadre très "sport" qui n'a peut-être pas les caractéristiques de géométrie, ni de rigidité/solidité structurelles pour être "porteur". Il est probable que le montage du guidon plat et du porte bagage avant ne soit pas d'origine et il est quasiment certain que le pédalier soit un montage encore plus récent.

This post was modified Il y a 3 mois  by qipiq

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


RépondreCitation
(@jsullerot)
Membre Membre
Date d'inscription:Il y a 3 mois 
Messages: 8
13/09/2019 1:29  
Posté par: qipiq

il est quasiment certain que le pédalier soit un montage encore plus récent.

Bonjour,

Oui peut-être, mais pourquoi le pédalier spécifiquement ? 

Tu noteras qu':il n'y a que des pattes pour dérailleurs AR, rien à l'avant aux plateaux. 

Donc un simple vélo sport à 5V ? 

Julien


RépondreCitation
(@qipiq)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 423
13/09/2019 3:35  
 

Oui peut-être, mais pourquoi le pédalier spécifiquement ?

Il me semble que ce sont des manivelles "Spécialités TA" dont les puits pour les pédales ne sont débouchés que dans les premières années 70 ...

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


RépondreCitation
  
En travaux

S'il vous plaîtConnecté ouInscription