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Bien le Bonjour à toutes et à tous  

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(@freddy007)
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Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 7
24/07/2020 6:01  

Passionne pendant longtemps  de cyclotourisme et surtout de cyclo camping . J'ai arrété pour cause de santé ....et je me demande si je vais pas m'y remettre tranquillement...à 66 ans .....

 

 Je suis dépassé par la technologie actuelle ...ou le commerce nous fait croire ..qu'il y a plein de nouveauté ....vous allez voir que bientot les plateaux ovales et les manivelles courbes vont ressortir du chapeau !!!

 

J'ai de quoi rouler il me reste un tandem Busset en 650 , une randonneuse "legere" Cattin en 650 et reynods 0,5 mm, un velo de cyclocamping Cattin avec possibilité de monter du 26 pouces vtt , du 650 , du 700 , et du 27"un quart !, un Brompton , mon vieux velo de cyclocamping en 650  brasé à l'époque par Justin Vittoria à Decine (69 ) j'avais fait le reste du boulot . et un Lapierre typé "Course" ..

 Mon domaine de prédilection était la technique ....du dessin de mes cadres  à la réalisation de porte bagages , montage des roues etc

 

 Je suis pas un "integriste" du 650 !!!c'est juste que je mesure 1,68 m et suis  court sur pattes ...et que j'ai tjs considéré  qu'il devrait y avoir une proportionnalité entre la taille  de l'utilisateur  et des roues ..toutes proportions gardée ..Et pour moi le 650 etait à l'époque ou le 26 pouces etait rare ou inexsistant  ce qui me correspondait le mieux .

 

.A savoir  que mesurer 1,85 m et plus , chausser du 45 , et être obliger d'avoir un cadre super long , ou d'incliner plus la douille de direction , ou cintrer des fourreaux exagerement pour que le pieds  ne touchent pas le garde boue m'a tjs semblé être une aberration... ou la quadrature du cercle à réaliser pour avoir un velo stable , confortable , sur route et sur "muletier"  Ah Pardon ...je dois peut être  dire "GRAVEL" .....

 

 Et j'ai le mème avis pour un velo en 700 pour une taille (souvent feminine ) de cadre  460 mm d'axe à axe  pour  une personne de 1,50m voir moins de hauteur ...

 

 Ce forum me semble être plein de connaisseurs  a qui l'ont ne ferait pas croire comme sur certain forum qu'il n'est pas possible de monter des roues avec croisement à 4 sur des jantes 36 trous .....

 

 Allez j'arrete mes propos ma passion se réactive ....

 

  Cordialement

 

 Freddy

 

Ps !!!j'imagine que derriére les pseudos il doit bien y avoir des gens que j'ai du croisé ...jadis !


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(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 698
24/07/2020 6:36  

Bienvenue !

J'aime beaucoup certaines premières indications d'anti conformisme vélocipédique ...

 

Dans cette optique, actuellement je cogite à équiper mon dernier "course" en 700, de roues 650, afin de rabaisser la boîte de pédalier que j'avais demandé de surélever afin de pouvoir pédaler dans les virages en descente. Maintenant j'ai de la peine à enfourcher le vélo pour démarrer ... 🤣 


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(@freddy007)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 7
24/07/2020 9:46  

Re Bonsoir ,

j'essaye des poster des photos de mon velo le plus cher .....à mon coeur ..celui de cyclo-camping .

 

  Certes pas trés conformiste j'en conviens

 

 Fourche tandem tete de fourche de mémoire Haden ,tubes Reynolds ..je ne sais plus la reference ..mais un chrome molybdéne , et le diagonal  est un columbus tandem 0,9mm ..si je me souviens bien !

 

  Un des gros probléme de l'époque tjs d'actualité d'ailleurs était la taille des roues en cas de probléme hors la France .

 

Mais en definitive le probléme n'est pas la taille des roues mais ce que cela conditionne  à savoir la hauteur de boite de pédalier ...probléme qui pourrait eventuellement  se regler avec une boite excentrique de tandem et que dans les virages les pédales ne touchent pas le sol !...

 

Mais surtout que le réglage limité en course  des patins de  freins permettent sur les  différentes taille des roues de venir en appui sur la jante  ce qui est le minimum ...pour arrêter le vélo chargé

 

 Alors j'ai dessiné mon cadre à l'echelle 1 sur du contreplaqué  et aprés avoir longuement échangé avec Daniel CATTIN  et j'ai décide de lui faire braser  2  tasseaux cylindriques que j'ai fabriqué au tour à metaux (avec un trou taraudé M 6  ou 6 pas de 100 ) de faire une pièce intermédiaire en alu  entre le cadre et les freins  à l'époque le mot interface était moins courant !

 

 Et sur ces piéces en alu j'ai fixé mécaniquement  des tasseaux acier de frein cantil lever .

 A demeure sur le vélo  j'ai un jeu de 4 piéces en alu pour passer du  650 au 26 pouce en dèplaçant mon tasseau par changement de trou .

 

 Et dans mes sacoches de voyage 4 autres piéces en alu pour passer du 700 au 27 pouces un quart .

 

 Cela m'a occupé un bon moment de dessiner les piéces , faire des gabarit à l'echelle 1 en contreplaqué ...puis  les usiner à la main à la scie à metaux et à la lime  dans la masse avec de Alu   au4g.

J'avais pas de fraiseuse à l'époque ...

 

 Et je vous assure qu'au fur et a mesure du travail  j'ai souvent pensé à mon prof d'ajustage que je maudissais gamin !

 

 Esthétiquement  ce vélo n'est pas  trés joli puisque les gardes boues sont fixés plus haut que de coutume et qu'en plus sur les photos j'ai du 650 en 32 mm de large ...cela est  moins visible avec des pneus " ballons" de 45/50 mm.

Et puis je voulais un grand espace entre roue et garde boue pour évacuer la "bouillasse" dans les muletiers ...

 

 J’étais  et je suis tjs  un inconditionnel du poids majoritairement  sur l'avant  .

 

 J'ai donc  fabriqué les portes bagages  en tubes de 6x8 et 8x10 chromés sur cuivre .

 

 Pour le surbaissé avant tout est monté "souple" ou en partie "suspendu " sur silents bloc (PAULSTRA ).

  Pour moi c'est une aberration mécanique d'avoir des fourreaux de fourches cintrés avec une certaine souplesse ..et de bloquer cette "souplesse avec des portes bagages  avec 20kgs dessus ...

 

  Le porte sac est fixé "rigide entre la tête de fourche et les tasseaux de frein .mais le surbaissé est relié au porte sac par un silent bloc , au milieu du fourreau par un silents bloc , et le porte bagage relié a l'oeillet des pattes de fourche est fixé par une vis tete BTR  M5 avec un écrou nylstop a peine en butée contre l'oeillet  et l'écrou nylstop évite juste que la vis ne se devisse .

  La majorité des portes bagages cassent parce qu'ils sont entre le marteau et l'enclume ....la fourche est contrainte , et le porte bagage aussi...

 

 Le maillon faible c'est le porte bagage ...c'est moins pire diront certains  que de casser une fourche !

001 (Copier)
003 (Copier)
002 (Copier)

 

  Cordialement

 

  Freddy

 


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(@freddy007)
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Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 7
24/07/2020 9:51  

La bidouille des freins

006 (Copier)


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(@david-cunier)
Membre très actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 200
25/07/2020 5:25  

bienvenu  🍺 


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(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 698
25/07/2020 7:08  

En 1950, les cycles FERDINAND à Lyon proposaient des cadres avec tasseaux brasés qui permettaient de passer les cantilevers de 650 à 700, à volonté ...


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(@freddy007)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 4 ans
Messages: 7
25/07/2020 8:26  

Bonjour ou Bonsoir ,

 

  Bien entendu pour les freins  j'ai pas la prétention d’être "inventeur" ! j ai juste eut l'idée de pouvoir me dépanner .

 

  Par contre ce serait intéressant de retrouver l'origine de cette possibilité de passer de 650 au 700 ?  et de savoir la longueur des manivelles ...ou mieux encore la hauteur de l'axe de la boite de pédalier au sol

 

  Peut être tout simplement la guerre  et la pénurie de piéces détachées  et la nécessité de pouvoir continuer de rouler quitte à avoir une roue de 700 et l'autre de 650...

 

  Cordialement

 

  Freddy


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