Choix d'un VTC  

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(@damien)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 2
12/01/2019 6:33  

Bonjour à tous,

Je suis assez novice et je souhaite acquérir un bon vélo mais difficile de s'y retrouver quand on y connaît pas grand chose...

L'utilisation prévue est essentiellement pour du loisirs et, précisement, pouvoir me balader sur des routes de campagne, assez vallonnée (j'habite dans le pays d'Auge en Normandie avec un peu de collines et de relief). A l'occasion, prendre quelques chemins "praticables" ou l'utiliser en milieu urbain si j'arrive à l'emmener dans le train que je prends pour aller travailler.

Je veux donc quelque chose d'assez simple, polyvalent, solide, c'est pourquoi je m'oriente sur un VTC même si j'ai compris que cette catégorie par définition était assez large... Pour l'instant, j'ai un budget autour de 400€ et ne souhaite pas forcément aller trop au-delà dans la mesure où ça reste globalement pour du loisirs (clairement pas de déplacements quotidiens pour aller au travail, pas de volonté de course, de performance ni d'aventure dans des chemins boueux ou pentus...).

Après avoir fait quelques magasins spécialisés (à Caen si certains sont du coin) où l'on trouve malheureusement beaucoup d'électrique et du assez haut de gamme (j'ai été je l'avoue assez sidéré de ne trouver quasiment rien à moins de 1000€ !), j'ai pu bénéficié de meilleurs conseils et d'un peu plus de choix dans un autre magasin par rapport à mon utilisation et à mon budget. Après discussion, le vendeur m'a orienté vers deux modèles en particulier :

- un vélo Lapierre modèle Trekking 100 à 399€

- un vélo TREK hybride modèle Dual Sport 3 soldé à 595 €

Le Lapierre est plus orienté route mais possède une fourche suspendue non blocable, je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'enjeu de ce détail mais la suspension ne serait pas utile sur route en bon état et le fait de pas pouvoir la bloquer pourrait être gênant dans ce cas mais en même temps c'est plus un vélo de route que de chemin, ce qui serait contradictoire ??

Le Trek paraît très bien à tous points de vue (beaucoup de vitesses, assez léger, fourche blocable, freins hydrauliques...) mais quand même bien cher et sensiblement au-delà du budget fixé. Est-ce que la qualité justifie vraiment ce prix ? Et surtout est-ce que ça vaut le coup d'ajouter 200€ pour investir à long terme dans un vélo de qualité et très polyvalent par rapport à d'autres modèles autour de 300-400€ ? Je me pose vraiment la question... Est-ce qu'à la limite, même si je n'ai pas encore exploré cette piste, un vélo moins cher chez une grande enseigne de sport serait suffisant pour l'utilisation que je prévois ? Ou alors, vu mon budget, plutôt chercher du côté de l'occasion (mais cela fait un peu peur quand on n'y connaît rien par rapport au côté plus rassurant d'un accompagnement en magasin spécialisé).

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de délivrer quelques conseils pour m'aider à faire le bon choix !


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(@benoit-k)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription:Il y a 7 ans 
Messages: 512
12/01/2019 10:24  

Bonsoir damien,

Ta démarche est très cohérente et tu as tout dis, ton budget est serré mais ton utilisation ponctuelle. ici le forum est dédié plutot à l'ancien d'ailleurs il y a un vélo près de chez toi pas mal
https://www.leboncoin.fr/velos/1433899191.htm/

Mais vu ton profil le VTC est pas un mauvais choix, perso je prendrais le Lapierre parce qu'il est dans ton budget et si tu veux t'acheter un accessoire, un casque, une pompe… tu as un peu de marge de manœuvre.

Et pour le prix il n'y a pas grand chose à dire, dans ton cas le plus important est d'avoir confiance en ton vélociste.

Le trek est "mieux" sur le plan dynamique mais il lui faut rajouter les gardes boue, les feux…

 

A+

 

This post was modified Il y a 2 ans  by Benoit.K

"Fais ce que tu penses être bien, on te critiquera de toute façon" ER


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(@qipiq)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription:Il y a 3 ans 
Messages: 536
13/01/2019 8:13  

Je me permets un avis un peu différent issu de 58 années de pédalées: le tout premier critère de choix est la taille du vélo, y compris en occasion. Sans moteur en fait le vélo doit être le parfait prolongement du corps; il ne doit induire aucune posture, aucun mouvement qui ne soit naturel et surtout ne pas imposer du poids inutile, même pour se promener tranquillement le poids est l'ennemi, mais il doit tout de même être en rapport proportionnel avec le poids du cycliste, de même que la section des pneus.

Si l'on a pas de velléité de performance, toute suspension est inutile.

Et puis, bannir les braquets des compétiteurs ...

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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(@damien)
Membre Membre
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 2
13/01/2019 11:23  

Merci pour ces premiers retours !

Pour le Lapierre, c'est vrai que je suis pas convaincu de l'interêt d'avoir une suspension dans mon cas mais beaucoup de modèles en proposent et seuls certains offrent la possibilité de la bloquer (mais on passe tout de suite dans les modèles au-dessus avec 200€ de plus, ce qui paraît toujours un peu absurde d'ajouter une telle somme pour bloquer quelque chose dont on a pas besoin la plupart du temps...)

Du coup, est-ce que je risque pas d'être gêné avec cette fourche suspendue sur le Lapierre ? Le vendeur m'a dit que c'était quand même assez rigide (c'est indiqué "avec dépassement de 63mm" sur la fiche technique mais je ne sais pas pas ce que cela signifie...) et que j'allais pas m'enfoncer vraiment si je m'appuie dessus, ça reste un vélo plutôt fait pour la route. Bon, je focalise peut-être trop sur ce détail mais ce serait ma réticence sur ce modèle. Après le nombre de vitesses (21 sur ce modèle, 27 sur le Trek), je sais pas si ça fait beaucoup de différence et ce que ça change vraiment ?

J'ai conscience aussi que la taille du vélo est importante et c'est ce qui me freinerait pour aller sur de l'occasion (entre particuliers) car n'ayant pas d'expérience je ne saurai pas dire si le vélo est à ma taille, si je suis à l'aise dessus ou pas... J'espère que dans un magasin spécialisé le vendeur m'orientera bien sur ce point (ça a l'air d'être le cas, puisqu'il a déjà regardé les tailles de cadre dispo sur les modèles susceptibles de m'intéresser) et fera les réglages si nécessaire.

 


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