Bonjour, je m'appelle Antoine, j'ai 20 ans et je me suis lancé (sans aucune connaissance en la matière) dans la construction d'un singlespeed à partir d'un cadre Manufrance Hirondelle (équipé d'un boitier de pédalier à filetage français 35x100, que j'ai monté avec un pédalier à clavettes).
Mais j'ai un problème : le pédalier a perpétuellement du jeu à cause des clavettes, ce système est un vrai bourbier car je dois les changer tous les 2 mois pour ne plus avoir de jeu. Bref ! Je veux du changement, mais avec un boitier à filetage français, ma marge de manœuvre en est limitée. J'ai trouvé des boitiers de pédalier à filetage français conçus par Vélo Orange, dotés d'un axe carré JIS : l'idéal pour avoir quelque chose de durable.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ?
Par ailleurs, si la réponse est oui, j'ai du mal à me fixer sur la longueur d'axe à prendre pour le boitier de pédalier Vélo Orange : comment puis-je savoir la longueur que je dois prendre sachant que le standard français que j'ai actuellement n'a rien à voir avec celui que je veux installer ?
Bonne soirée à tous, merci d'avance pour les réponses.
Bonjour Antoine,
jusque au-delà de la 2ème guerre mondiale, tous les vélos de pistes étaient à clavettes et elles tenaient sans problème, malgré une sollicitation extrême puisque sur piste en plus d'appuyer très fort on retient aussi via les clavettes.
Pour un roulement à emmanchement carré la problématique est la même qu'avec les clavettes, cela dépend de la largeur du boîtier de pédalier et de la ligne de chaîne que tu souhaites. Si c'est un cadre ancien, il se pourrait que tu ne sois obliger de fonctionner que par tâtonnements successifs...