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Passage d'un boitier de pédalier à filetage français vintage à un récent à axe JIS  

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(@antoine_rpn)
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Date d'inscription: Il y a 2 semaines
Messages: 3
05/05/2025 6:56  

Bonjour, je m'appelle Antoine, j'ai 20 ans et je me suis lancé (sans aucune connaissance en la matière) dans la construction d'un singlespeed à partir d'un cadre Manufrance Hirondelle (équipé d'un boitier de pédalier à filetage français 35x100, que j'ai monté avec un pédalier à clavettes).

Mais j'ai un problème : le pédalier a perpétuellement du jeu à cause des clavettes, ce système est un vrai bourbier car je dois les changer tous les 2 mois pour ne plus avoir de jeu. Bref ! Je veux du changement, mais avec un boitier à filetage français, ma marge de manœuvre en est limitée. J'ai trouvé des boitiers de pédalier à filetage français conçus par Vélo Orange, dotés d'un axe carré JIS : l'idéal pour avoir quelque chose de durable.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ?

Par ailleurs, si la réponse est oui, j'ai du mal à me fixer sur la longueur d'axe à prendre pour le boitier de pédalier Vélo Orange : comment puis-je savoir la longueur que je dois prendre sachant que le standard français que j'ai actuellement n'a rien à voir avec celui que je veux installer ?

Bonne soirée à tous, merci d'avance pour les réponses.


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(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 721
05/05/2025 8:03  

Bonjour Antoine,

jusque au-delà de la 2ème guerre mondiale, tous les vélos de pistes étaient à clavettes et elles tenaient sans problème, malgré une sollicitation extrême puisque sur piste en plus d'appuyer très fort on retient aussi via les clavettes.

Pour un roulement à emmanchement carré la problématique est la même qu'avec les clavettes, cela dépend de la largeur du boîtier de pédalier et de la ligne de chaîne que tu souhaites. Si c'est un cadre ancien, il se pourrait que tu ne sois obliger de fonctionner que par tâtonnements successifs...

 


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(@munny)
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Date d'inscription: Il y a 5 ans
Messages: 32
08/05/2025 12:27  
Posté par: @antoine_rpn

le pédalier a perpétuellement du jeu à cause des clavettes, ce système est un vrai bourbier car je dois les changer tous les 2 mois pour ne plus avoir de jeu.

Bonjour,

C'est quelque chose que j'ai déjà lu chez ceux qui essayent la conversion. J'ai l'impression que cela doit être le premier montage ?

Un boitier de pédalier ne prends pas de jeu à cause des clavettes. Les manivelles à clavettes, en acier, ont rarement du jeu quand montées correctement. Ce système était aussi utilisé en pignon fixe : mon premier vélo, dans les années 70, était à pignon fixe et pédalier à clavettes.

Quelques infos..

- Les boitiers à filetage français et italiens ont un défaut. (aussi à axe carré) La cuvette fixe (côté plateau) a tendance à se dévisser. Pour comprendre, voir les billes comme un engrenage. Si tu pédales vers l'avant, les frottements vont dévisser le pédalier et aller jusqu'à lui faire prendre du jeu dans les filets. Pour palier à cela, il faut adopter un boitier à filetage anglais aussi appelé BSA mais retarauder le cadre, oublie... Si les filets on pris du jeu, tu n'as qu'une solution: le boitier Mavic de réparation, mais là tu as besoin de l'outil qui, en quelques passes, usine à 45° la boite.

- Les clavettes, les axes et les pédaliers à clavettes. Il y a plusieurs diamètres de chaque et tout doit être compatibles. Les clavettes viennent en 2 diamètres. Qipiq pourra te dire lesquels et sur quels pédaliers de quelle origine elles se montent . Si le diamètre de clavette est trop large pour le trou dans le pédalier, cela ne rentre pas et cela se voit directement. Si le diamètre de clavette est plus petit que le trou du pédalier, tous les 2 mois ce sera foutu. Tu dois avoir le bon diamètre pour les bons trous. Et... c'est la même chose pour le diamètre de l'axe. Il doit être prévu pour le pédalier car là aussi tu as 2 diamètres. Là, c'est un peu plus facile car il existe des alésoirs prévus pour ajuster le trou de l'axe du pédalier. Attention, le but est de ne pas avoir de jeu et même un montage un peu difficile.

- Le travail des clavettes. Tu ne peux pas t'attendre à monter directement tes clavettes. Elles se montent tête-bèche pour équilibrer les positions des bras de manivelles. Mais avant cela, il faut les limer en biais pour qu'elles s'insèrent suffisamment profondément. Tout l'art du limage est d'avoir une portée maximale entre plat de l'axe et clavette. Si tu ne fais pas cela, attend toi à ce que cela prenne du jeu.

- La ligne de chaîne. Ce n'est pas comme sur un vélo à dérailleurs. Il faut la respecter. Pour les vélos à dérailleurs, je ne comprends pas la mode actuelle de se passer du dérailleur avant et d'avoir 10 pignons à l'arrière. C'est un non sens qui est prévu pour tout user.  Sur un pignon fixe, tu as intérêt à ce que le pignon soit dans le même plan que le plateau. Il y a aussi la question du type de chaîne et donc de l'adéquation pignon - chaîne - plateau. 

Le dernier point est ce que tu devras toujours résoudre dans l'éventualité d'un passage en axe carré. Si tu le fais, assure toi que le pédalier que tu prévois soit au même standard (JIS ou autre). 

Mais, dans ce cas, à ta place, je changerais de vélo.


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(@antoine_rpn)
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Date d'inscription: Il y a 2 semaines
Messages: 3
08/05/2025 1:04  

Bonjour @munny et @qipiq, d’abord merci pour ces réponses détaillées que personne ne m’avait apporté après avoir fait le tour des ateliers de réparation (qu’ils soient spécialisés dans le vintage ou pas) de Paris. 

Donc si je récapitule, c’est un problème de compatibilité de diamètre des clavettes par rapport à l’axe et au pédalier. Je comprends. J’ai fais ça comme un sagouin sans me renseigner.

Je songe tout de même à changer de système, et alors deux solutions s’offrent à moi si j’ai bien compris : soit j’opte pour un boîtier de réparation (Mavic ou d’un autre constructeur), sans filetage avec un axe carré JIS (c’est cela ?), je crois que mon père en a un en stock dans son atelier mais je ne sais pas de quel standard il s’agit ; soit j’opte pour le boîtier de pédalier Vélo Orange (qui a un filetage).

Dans les deux cas, je devrai tâtonner pour m’assurer d’avoir une ligne de chaîne parallèle à mes roues c’est cela ? Et alors que me conseillez-vous : plutôt de choisir le pédalier que j’utiliserai avant de tâtonner avec des boîtiers pour tester la longueur de l’axe qu’il me faut (ce qui me semble être la solution la plus simple) ; ou bien l’inverse ?

Merci encore et bonne journée à vous.


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(@qipiq)
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Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 721
08/05/2025 2:16  

Evidemment j'approuve tout ce qu'à écrit Munny et j'apporte un avis plus personnel. Si tu souhaites que ce vélo ait un aspect ancien, il est préférable de rester en clavettes, si non, surtout si tu roules beaucoup il vaut mieux les emmanchements carrés coniques. Mais ton cadre justifie-t-il la modification ? Pour la sécurité il faut une roue arrière à double filetage et un contre écrou est indispensable. Pour la ligne de chaîne, c'est la roue arrière qui décide et le positionnement du pédalier qu'on ajuste, par la longueur de l'axe et éventuellement si nécessaire des cales entre la manivelle et le plateau de pédalier.


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(@antoine_rpn)
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Date d'inscription: Il y a 2 semaines
Messages: 3
08/05/2025 3:27  

Je ne sais pas si mon cadre en vaut la chandelle d'un point de vue technique (malgré son excellent état), mais il faut dire que je suis maintenant attaché à son look vintage, ça m'embêterait d'abandonner sachant que c'est mon premier vélo...

À quoi servent le double filetage pour la roue arrière ? Car quand je tente de me renseigner sur Internet, je tombe sur des montages en fixie (idem pour le contre-écrou par ailleurs, je ne sais pas à quoi cela fait référence dans un montage en pignon non-fixe).

D'accord pour le la ligne de chaîne ! Merci pour ces précieux conseils @qipiq !


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(@qipiq)
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Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 721
08/05/2025 3:44  

Le double filetage au moyeu arrière est pour un pignon fixe. Sur celui du plus grand diamètre on visse le pignon et sur celui plus petit à filetage inversé oi visse un contre-écrou qui empêche le pignon de se dévisser quand on retient sur les pédales. Sans frein il est indispensable et recommandé avec frein. Quand je faisais entre 1000 et 1500 km en pignon fixe, les hivers (que c'est loin, mais les sensations toujours présentes) je le montais toujours.


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(@munny)
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Date d'inscription: Il y a 5 ans
Messages: 32
09/05/2025 7:06  
Posté par: @antoine_rpn

 je suis maintenant attaché à son look vintage, ça m'embêterait d'abandonner sachant que c'est mon premier vélo...

Donc remonte correctement le vélo en identifiant le problème et partage nous cela. N'abandonne pas et garde son look fort ancien.

Le second vélo sera mieux et en axe carré, JIS, ISO ou autre (Autre: par exemple Ofmega) 


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