Notifications
Retirer tout

Recherche archives / information sur mon grand-père Maurice Gandolfo  

  RSS

(@nauffray)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 3
27/04/2018 7:34  

Bonjour à tous !

Je me présente je suis Camille Nauffray, petite-fille du coureur de cyclo-cross Maurice Gandolfo. Il a beaucoup couru dans les années 60. Il a beaucoup couru au côté d'André Dufraisse. Il a été notamment vice-champion du monde en 1962. Et il a été 7 fois champion d'Auvergne si je ne me trompe pas.

Comédienne et metteuse en scène, je suis entrain de travailler avec une amie sur un prochain projet qui parlera de la carrière de sportif de mon grand-père. Je suis soutenue pour cela par le ministère de la culture et les ateliers médicis via une bourse.

Il n'est pas en très bonne santé et je souhaite recueillir son témoignage avant qu'il ne décède pour transmettre cette histoire. C'est devenu très important pour moi.

Le but est de recueillir sa parole mais aussi de réunir plusieurs matériaux (photos, vidéos, articles de journaux, commentaires sportifs) et aussi la parole de ceux qui l'ont cotoyé, ont couru avec lui, l'ont vu courir et qui peuvent témoigner de ce milieu, de la vie fascinante qu'ils ont choisie, parler des routes de France et de Navarre qu'ils ont arpentées.

J'ai parcouru avec un grand intérêt votre site. J'ai été touché par toutes contributions autour de Monsieur Chappat.
Aussi j'ai eu l'idée de vous écrire car peut-être certaines personnes inscrites sur ce forum pourraient m'aider dans ma démarche.
J'essaie de reconstituer un peu tout le palmarès de mon grand-père (pas seulement les bons classements mais aussi toutes les courses auxquelles il a pu participer). Je glane des informations à droite et à gauche. Je voudrais retracer une carte de tous les paysages qu'il a pu traverser.

Je suis à la recherche de films/d'archives/ d'articles/de commentaires audio/radio...  où il apparaîtrait / à propos de courses de cyclo-cross de cette époque ou à propos de courses auxquelles il aurait participé.

Merci par avance pour toutes vos contributions précieuses.

Merci infiniment par avance pour toute l'attention que vous porterez à cette demande.

Belle soirée


Camille Nauffray


Citation
(@freewheel)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 183
27/04/2018 8:29  

Bonsoir Camille

Lors de mes débuts en compétitions cyclistes en 1980-81, je me rappelle d'une course où Maurice courrait (je crois que c'était à Bourbon l'Archambault), il était présenté comme un grand champion régional, il devait avoir près de 45 ans à l'époque et son titre de vice Champion du Monde de cyclo cross le rendait encore plus grand . 

Il a porté les couleurs du club de St Pourçain durant de nombreuses années et peut être ces quelques maillots de St Pourçain.

Hervé B.

SAM 1551

JP L (1)
JP L (6)
JP L (4)
Don Robert D (0)
Robert D. collection (9)


RépondreCitation
(@nauffray)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 3
28/04/2018 6:27  

Bonsoir Hervé,

Merci beaucoup pour votre témoignage et les photos.

Vous évoquiez le championnat du monde; j'ai réussi à trouver des reportages où on peut voir apparaître à l'écran mon grand-père.

Le reportage commence à la minute 5:43. Il porte le dossard 202. Celui-là date de l'année 1962
 
Le reportage commence à la minute 7:41. Il porte le dossard 16. Celui-là date de l'année 1963

Si jamais certains d'entre vous ont d'autres archives de ces courses (article, vidéos images), n'hésitez pas à les partager. Même si Maurice n'apparait pas.

Je cherche aussi des archives audio de ces courses. Quelles radios couvraient ces événements ?

Merci à tous par avance pour vos partages.

Camille


RépondreCitation
(@cycleca)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 7
29/04/2018 7:21  

Bonjour Camille

J'ai pas mal côtoyé ton grand père quand il a repris la compétition dans les années 80.Nous portions le maillot de l'UC St Pourçain. Il avait encore un bon niveau et une très bonne vision de la course. SI tu veux de plus amples renseignements sur sa brillante carrière en cyclo-cross tu peux contacter le journal l équipe. Si ils sont décidés ils peuvent te transmettre des archives et des photos. Transmets toutes mes amitiés et mon bon souvenir à Dominique ta maman.

Alain Calmus


RépondreCitation
(@nauffray)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 3
29/04/2018 9:18  
vélo 10
France 1980 à Langres   Maurice Gandolfo dans le sillage d'Alain Daniel (L'EQUIPE)
1982 bis
1982
vélo 13
vélo 9

Bonjour Alain,

Je suis touchée par ta réponse. Merci pour ta contribution. Je ne manquerais pas de saluer ma maman de ta part.

C'est bien cela le problème : le journal l'équipe a été d'un accueil glacial. Leur réponse a été claire : je n'ai pas de temps à accorder à votre requête.

Alors j'arpente les sites et me dis qu'en contactant d'autres coureurs ou des passionnés de vélo, je vais réussir à trouver d'autres choses, que chacun se replongera peut-être dans ses archives, dans sa mémoire. Et que ce sera encore plus riche. C'est l'échange que permet internet !

Et puis je suis en lien avec Alain Rattat qui était le correspondant de l'équipe à Clermont-Ferrand...Il va être d'une aide précieuse.

Voici des photos que j'ai en ma possession qui semblent dater de cette reprise de carrière. Si ces photos évoquent des anecdotes ou des souvenirs, n'hésitez pas à les partager. Et si vous avez des photos de ces années-là (encore une fois même si mon grand-père n'y apparait pas), de courses que vous auriez pu faire avec lui, n'hésitez pas à les partager. Je peux vous laisser mon adresse mail aussi si c'est plus facile pour vous.

Une chose m'a marqué dans ta réponse : "il avait une bonne vision de la course". Qu'est ce que cela veut dire pour toi ?

Amicalement

Camille

 

 

 


RépondreCitation
(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 703
29/04/2018 9:57  

Alain Daniel, en 1980 je ne le connaissais pas encore. Ensuite c'est devenu un copain. Quel rouleur impressionnant et Champion de France amateur de cyclo-cross en 1990, 2ème en 87 et 89.

Tout le monde cycliste le connaît ... en principe.


RépondreCitation
(@freewheel)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 183
29/04/2018 11:18  

Voilà deux maillots qui se rapprochent de celui de Maurice.

UC St Pourçain (1)

UC St Pourçain (2)


RépondreCitation
(@velocyclo)
Membre actif Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 134
25/10/2018 7:02  

Bonsoir à tous,
Camille vient de m'apprendre le décès de son grand-père Maurice Gandolfo, hier mercredi 24 octobre 2018.
Une pensée pour lui.


RépondreCitation
Share: