J'ai eu mon premier vélo "tout Campa" et en COLUMBUS en janvier 1965 : un SUPERIA (Rémi Clayes) et j'en suis devenu fan.
J'ai eu la chance, la patience aussi, de trouver, séparément, tous les éléments de la première génération des dérailleurs GRAN SPORT.
Cela resta longtemps dans un saladier.
Et puis, grâce à l'Internet, j'ai rencontré un passionné de WOLHAUSER qui sait braser des cadres (uniquement pour son plaisir et son usage) qui m'a fait un présentoir, selon mes croquis. Je n'ai fait que la peinture, l'adaptation sur un support et le montage des accessoires.
Avec une "pédale" non Spécialita Campagnolo :
c'est génial ton truc c'est pour sypnotiser ? ?
je croyais que les pattes arrières en crémaillères c'était pour les dérailleurs Paris-roubaix ?
Au tour de France 1951 le vélo de Coppi avait les pattes mixtes crémaillère pour le dérailleur à baguette et excroissance pour le nouveau dérailleur à câble, avec le blocage rapide à droite, alors que celui de Koblet (vainqueur) avait les pattes lisses et le blocage rapide à gauche.
L'histoire dit que pour créer ce dérailleur arrière Tullio Campagnolo se serait inspiré du dérailleur NIVEX qu'il avait acheter sur le stand A.SINGER lors d'un Salon du Cycle de Paris, qui est à parallélogramme déformable qui fonctionne horizontalement.
Il y a sûrement du vrai car le prototype présenté à la fin de 1950 est à câble aller-retour comme le NIVEX :
Cependant il est fort peu probable qu'il n'ait visiter qu'un seul stand, et qu'il n'ait acheté qu'un seul dérailleur.
En effet, à la fin des années 40 un autre dérailleur à parallélogramme déformable est aussi fabriqué, le SUPER-INAX (qui deviendra très rapidement SUPER-JIC ci-dessous) qui n'a qu'un câble et donc un ressort antagoniste et dont le paraléllogramme déformable travaille verticalement, ce que Tullio Campagnolo a finalement choisi pour son modèle commercialisé en 1951.
Les différences sont que le SUPER-JIC tout en dural est plus massif et que les ressorts poussent chacun à l'inverse de l'autre. Sur le SUPER-JIC le ressort fait monter la chaîne sur les grands pignons alors que sur le CAMPAGNOLO il la fait descendre sur les petits.
salut qipiq, tu peux nous montrer le SUPER-INAX sous d'autres angles. Perso je connaissais pas.
Le voilà en SUPER-JIC, il n'y a que l'inscription qui change, sous cet angle l'aspect est très différent du CAMPAGNOLO mais sous celui déjà montré c'est le même principe :