Notifications
Retirer tout

Porteur de journaux (Le Temps de Paris) années 50‘  

Page 1 / 2
  RSS

(@superelliott)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 306
27/08/2018 12:16  

Je cherchais sans chercher et puis il est arrivé !! du genre racé, un vrai, un tatoué au nom de son ancien propriétaire (Lacoste). C'est du très bien fait, costaux, avec une fourche à fourreaux ronds, comme les bases (Vitus).
Comme tout vélo qui a fait son labeur, quelques pièces ont été changées dans le temps : garde boue, roue arrière, dérailleur… Je le date milieux des années 50, avec le montage d'un dérailleur à double câble, je pense au Huret Special Bobet, mais faute de grive je vais y installer un 543, avec détention manuelle (Double commande). Après quel Artisan derrière ??

J'ai déjà bien attaqué le remontage nettoyage, et comme je veux m'en servir au quotidien… place au sérieux (rayonnage à refaire…).

De plus avec le vélo il y avait la grosse sacoche avant (très rare) rouge, inscrit dessus “Le Temps de Paris” … je n'ai pas pu a ce jour identifier exactement le canard ?

Photos à venir

porteur


Citation
(@superelliott)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 306
27/08/2018 12:40  

Bon j'ai trouvé une info sur “le temps de Paris” : 1956, 17 avril, lancement du Temps de Paris par Antoine Pinay. Oulà ça rigole pas !!

P1050950


RépondreCitation
(@benoit-k)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 11 ans
Messages: 778
27/08/2018 8:25  

vivement les photos il a l'air superbe !


RépondreCitation
(@superelliott)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 306
28/08/2018 12:01  

Une série de photos de détails du cadre/fourche.
Raccords Nervex, raccords colonne direction, affinés découpés. Sifflets qui feraient penser à du B. Carré… mais non. Tubes ronds pour les bases et les fourreaux, pour plus de rigidité latérale. Pates arrières épaisses, avec encrages profonds des haubans… du très bien conçus et réalisé. Et le porte journaux, lui aussi bien réalisé, costaux mais pas si lourd que ça (1,3kg) le tout en tubes étirés.

J'ai trouvé un numéro sur pates AR/AV et sur le porte sac : 94 (??)

Je poursuis le remontage… les roues.

P1050943
P1050949
P1050948
P1050947
P1050946
P1050945
P1050942
P1050941


RépondreCitation
(@benoit-k)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 11 ans
Messages: 778
28/08/2018 7:43  

fourche vraiment particulière, le temps de paris un exemplaire à vendre sur EB pas donné, mais tu peux pas laisser passer je te ferais des copies pour recréer un tas !-)

LE TEMPS DE PARIS 1956


RépondreCitation
(@superelliott)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 306
28/08/2018 8:46  

Merci… mais j'avais bien vu l'annonce ?  à première vu le journal est assez rare à trouver. En fouillant sur le net j'ai pu lire que le journal n'a duré qu'à peine trois mois avec 66 numéros. Le but était de "couler" le journal le Monde !!!… c'est raté

C'est fait, achat finalisé !!

 


RépondreCitation
(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 703
29/08/2018 11:20  

Des vrais porteurs il y en a, oui, artisanaux et de journaux déjà beaucoup moins ... mais avec pedigree ... ?  ?  ?  ? 


RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
30/08/2018 12:17  

Hello! Bon! soyons clairs, un vrai porteur Parisien avec sa sacoche et sa fourche particulière... ça fait des années que j'en cherche un!! Alors vraiment bravo et ravi que ça tombe sur toi! Tu as bien fait d'acheter le journal!! Il va être sublime une fois terminé!!

J'ai trouvé une sacoche "courrier de l'est" (beaucoup moins rare) et je ne désespère pas de trouver un vélo pour aller en dessous!...;-)

 


RépondreCitation
(@superelliott)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 306
30/08/2018 3:26  

De retour…

Montage du dérailleur Juy Simplex 543 (comme tout le monde le sait 543 parce que … on peut le faire fonctionner en 3, 4 ou 5 vitesses, tout con !!) bon par contre on le sait aussi c'est assez rare donc convoité… surtout pour la vitrine ; ce qui est de la  mécanique, c'est pas le top, avec son ressort type sécateur, aucuns réglages de tension des câble… du jeu en veux-tu en voilà, il fut vite oublié par les coureurs et mécanos qui ne voyaient que par le Campa. Faudra attendre 1961 pour que Simplex passe lui aussi au parallélogramme.

Les mécanos devaient être content pour régler le "bousin" avec son deuxième câble de rattrapage… compliqué mais pas mieux !! Comme je le disais je pense que le vélo était équipé d'un Huret Bobet ou Cyclo toujours double câbles. Donc à défaut ça sera Simplex, donc pas Simple !!

P1050956


RépondreCitation
(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 703
30/08/2018 3:32  

Mon 543 ne passe toujours pas la 5éme, faut dire que je m'en occupe plus (et maintenant ma bagnole pas souvent, quelqu'un s'en est occupé?) je vais regarder dans le b....l si je n'aurais pas un HURET ...


RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: