Le vélo porteur qu'un ami boucher m'a confié. Il était à son grand-père, lui-même boucher, qui faisait ses livraisons avec dans les années 50.
C'est un Dilecta, marque dont un marchand de vélo, Jean Darson, était dépositaire sur Moulins.
Je l'ai nettoyé d'abord à la lessive St Marc (intempéries et fientes de pigeons pas faciles à enlever !). J'ai passé un antirouille qui l'a rendu un peu trop brillant.... J'ai essayé d'atténuer ça en repassant un chiffon microfibres.
Pour le reste, sa présentation :
La roue avant est plus petite avec frein à tambour (diam. 489), mais ici c'est une roue de mobylette qui ne semble pas d'origine car l'empattement de la fourche est beaucoup plus large, il y a 3-4 mm de chaque côté entre les écrous de l'axe de roue et les pattes. Je suppose que les rayons de l'ancienne n'avaient pas supporté les charges. La roue arrière (diam. 650) possède un moyeu avec le freinage par rétropédalage (ou contre pédalage m'a t-on fait remarqué récemment...), de ce fait les haubans arrières sont renforcés côté gauche. Le tube pédalier-direction est doublé. Deux solides pattes en ailes d'avion prolongent respectivement le tube horizontal et le tube inférieur pédalier-direction. Elles s'élargissent et se présentent de chaque côté de la douille de direction pour recevoir le porte-bagage avant qui ainsi reste solidaire du cadre et ne tourne pas avec le guidon ce qui surprend de prime abord.
Que dire de plus si ce n'est que la "bête", au jugé, pèse plus de 20kg !
Tu es courageux Gérard !!! Même dans un aspect vraiment repoussant, on peut faire revivre les vélos , la preuve avec ce Dilecta !
Tu restaures un porteur , et bientôt ce sera peut être des vélos de courses ...
A bientôt
Hervé
Incroyable ton travaille, quand on voit l'état initial… que tu es pu retrouvrer la couleur d'origine dans un état plus que présentable c'est juste inoui !.
En tout cas c'est du lourd et du renforcé ! la jonction avec le porte panier jamais vu pour moi. La roue avant me semble tout de même cohérente. l'attache sur la fourche montre bien qu'on était en présence d'un moyeu à tambour. Sur une jante plus fine peut-être c'est vrai que manger un trottoir avec un panier chargé sur ce type de vélo ne doit pas pardonner.
Les dimensions (du porte-bagage) : Largeur intérieure : 49 cm ; Profondeur : 42 cm ; hauteur : 21 cm.
Voici maintenant le résultat final . Le pneu avant est neuf , je l'ai ébarbé, passé la bande de roulement au papier abrasif et j'ai sali les flancs (trop) blancs avec de la graisse et un gant de travail un peu sale. De cette façon il rejoint dans son aspect avec le pneu arrière de récup (merci Benoît).
Ah voilà un pneu arrière qui rempli bien sont garde-boue c'est quand même mieux !
Si tu nous faire une dernière photo de 3/4 des attaches du porte bagage avant, c'est juste splendide ! (en gros au niveau du tube de direction). Je trouve perso que pour un vélo utlitaire que la finition est particulièrement soignée, filets de garde-boue notamment…
Bon la selle c'est pas top, un vrai tape cul ces selles moulées, un belle selle en cuir patinée ce serait quand même mieux…
tu crois que monsieur moutardier pourrait nous retrouver la facture d'époque ?
Pour le panier chez rétif ça pourrait coller au centimètre prêt mais c'est cher !
https://www.retif.eu/corbeille-viennoiserie-osier-43-x-50-x-10-x-25-cm.html?utm_source=criteo&utm_medium=retargeting&utm_content=MP-2017-5379&utm_campaign=flux
Pour vieillir l'osier du broux de noix dilué ?
vaudrait mieux faire le tour des boulanger pour en récupérer une ancienne.
Tu as raison le pneu arrière est top. Il semblerait bien que les roues avant de ces bi-porteurs soient de ce type (dixit un tonton).
Quant au panier à voir parce que Yves Moutardier s'est déjà procuré un panier neuf plus petit, mais il sera toujours temps d'en trouver un pour l'expo, je pense que lui va vouloir l'utiliser pour les fêtes (dans sa vitrine je suppose).
voici 3 photos des pattes de fixation du porte-bagage, vue de dessus et de dessous...
Une selle comme celle-ci irait mieux ? C'est une Brown.
Je pense que celle qui est dessus est d'origine, j'ai lu quelque part que Wolber faisait ce type de selles dans les années 50.