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Vélo Magnat Debon à boîte 3 vitesses  

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(@lisica)
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Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 20
18/04/2018 10:13  

Ce n'est qu'une demi verité!

Avant, il y avait des stock d'anciens pneus qui ne cessent de s'amenuiser... Quant aux pneus usagés, ils faut déjà les trouver (le vélo était sans pneu ni chambre lors de son acquisition)... Je roule avec les pneus d'origine de mon Aviac (des michelin Stop) et j'ai fait l'Anjou vélo vintage avec!

Pour ce qui est d'attendre, j'ai la même patience qu'un enfant de 5 ans devant ses cadeaux de noël à 23h59 le 24 décembre  ? 

Quand au fait de tricher avec ses restaurations, étant donné que je ne restaure pas mes vélos et que le seul conseil que je donne est de ne rien faire d'irreversible ...

Je présente ceux que je considère dignes d'intérêt (que ce soit par leur état de conservation, leur rareté, leur palmarès ou surtout leur(s) originalité(s) technique(s)). 


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(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 713
18/04/2018 10:19  

Il n'empêche que sur les vélos anciens, aussi beaux et techniquement intéressants soient-ils et ce MAGNAT-DEBON l'est particulièrement, ces pneus travestissent la réalité de l'époque où les pneus les plus utilisés étaient des noirs et des rouges.

650x54B noirs avec un granité facile à user artificiellement :  https://www.ebay.fr/itm/IRC-MARBELLA-186265-M134-black-650X54b-P-O/112924472788?hash=item1a4ad2b5d4Q3UAAOSwC-xayjzD


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(@lisica)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 20
18/04/2018 10:48  

Tant que l’on ne fait pas une restauration à neuf (ce dont je ne suis pas fan du tout), on travestit la réalité de l’époque. Car la réalité de l’époque c’est un velo tout beau tout neuf ! 

Et dis donc, question sécurité, qu’est que c’est que cette tenue sur une grosse cylindrée ???  ? 


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(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 713
18/04/2018 11:13  

Justement non, de mon point de vue, si on ne fait pas une restauration, on ne travestit pas la réalité, au contraire on conserve toutes les marques de la vie de la machine.

Dans les arts il est considéré que la meilleur restauration est celle qui ne se voit pas.

Le cuir n'est utile que quand la machine roule et là l'espace manquait  ? grave ...


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(@superelliott)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 306
18/04/2018 1:17  
Posté par: Lisica

Bonjour Qipiq,

les pneus d’origine sont des pneus ballon en 650x50B ou 54B(il existait plusieurs couleurs). Je peux t’envoyer mon adresse pour me donner une adresse où m’en procurer ? . J’ai mis ces grand bois en attendant car ce sont ceux les plus gros que j’ai trouvé avec une sculpture qui ne jurait pas trop...

Concernant les réglages, je fais ceux qui me permettent de rouler. Pour l’instant, disposant d’assez peu de temps, je me contente de montrer mes vélos « tel quel »... mais étant d’un naturel ouvert, j’accepterais que quelqu’un vienne les prendre en photos pour les présenter dans des conditions optimales!  ? 

La sécurité n’est pas, vu mon utilisation des bicyclettes, un enjeu prioritaire pour moi.

Justement avec le re nouveau du “Allroad”  la société Compass a sortit un pneu 650b x 48 mm !! WTB aussi avec chape noir (et moins chère),

https://www.velocyclo.fr/forum/randonneuses-de-1930-a-1980/rpf-grand-tourisme-type-luxe/

https://www.compasscycle.com/shop/components/tires/650b/compass-650bx48-switchback-hill/

et même un 54 mm mais c'est du 26”… dommage.

Qipiq : “mais pour montrer et exposer, je pense que les critères de réglage de l'époque de la machine concernée sont aussi importants à respecter que ses composants.”

On est bien d'accord… c'est pour ça que ce vélo bien cholie ne serra pas “référent” !!

Pour les pneu Blanc… on voit bien la tendance surtout sur les vélos de course, Coursifiés… les motos idem venant des Board racer ( indian, Harley… ) c'est pas encore arrivé sur les tracteurs, mais bon on ne sait jamais  ? 


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(@lisica)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 20
18/04/2018 1:52  

Bonjour @SuperElliott

Sais-tu quand et pourquoi les pneus sont devenus noirs (car je vois beaucoup de pneus ou bandages noirs sur de l'avant 1914)?

Sais-tu quelles étaient les couleurs proposées avant et après l'arrivée du noir?

Pourquoi ces couleurs?

 

Concernant les pneus blancs en particulier (ou ivoire ou crème), tu peux regarder les catalogues d'époques, notamment chez Magnat-Debon et tu t'apercevras que ce sont ceux-ci qui étaient illustrés le plus souvent...

 

Le pneu de chez compass, outre le fait d'être hors de prix, est trop lisse pour un pneu tourisme fin 20-début 30 et n'est qu'en 48 et non en 50.

Je suis curieux de savoir ce que vous appelez critères de réglage d'époque et sur quels documents d'époque cela s'appuie, puisque par essence, un élément réglable est réglé par/pour le propriétaire (sinon, l'élément serait fixe...).

Je n'ai pas la prétention que mes vélos deviennent référents, si c'est l'unique objet du forum, merci de me l'indiquer (cela fera gagner du temps à tous).


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(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 713
18/04/2018 2:56  

Les pneus sont devenus noirs par adjonction de "noir de gaz" dans le caoutchouc (naturellement blanchâtre) en, ou vers 1910, afin d'en augmenter la solidité, mais ils ne s'imposèrent que très lentement sur les vélos où les contraintes sont moindre que sur les automobiles.

 

Tu sais très bien qu'au début du XIXème la taille moyenne des hommes était nettement inférieure à aujourd'hui. Or sur les catalogues on lit très bien que les cadres étaient globalement plus grands, donc beaucoup moins de sortie de selle et de potence. En fait on avait plus confiance en la solidité et la rigidité des cadres que de ce qui en dépassait.

Très lentement les tailles des cadres ont diminuées alors que celles des hommes augmentaient, ce qui modifia très lentement l'aspect des vélos car on se rendait de plus en plus compte qu'à qualité de tubes identique les petits cadres étaient plus rigides que les grands.

 

C'est l'arrivée des potences et tiges de selle en dural, beaucoup plus épaisses que celles en tubes d'acier, qui a fait très vite basculer la tendance ... jusqu'à finir par faire revenir les vieux cadres montants, devenus "slooping".


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(@superelliott)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription: Il y a 7 ans
Messages: 306
18/04/2018 4:07  

48 et non en 50.: on va pas chipoter pour 2 mm ?  de toute façon ça fait jamais 48 pile, souvent en dessous, comme le 42 …et les autres sections. A l'époque je suis pas sure que le 60 fessait 60. Après certains “spécialistes” te diront : au contact du sol ça fait 48…  bouai, un peu tiré par les cheveux.

est trop lisse pour un pneu tourisme fin 20-début 30

Par contre là pas tout à fait d'accord, (ok le Grand Bois légèrement plus de sculpture que le Compass,) mais justement il faut le moins de sculpture possible. je vais pas refaire l'histoire du pneu, la technique, section, carcasse, pression … Jan Heine fait ça depuis longtemps et Velocio a noircit des pages sur le sujet. Mais l'expérience dès les années 20' ont bien mit en évidence (pour le tourisme) l'avantage du gros ballon face au pneu "crayon". Le Ballon est imbattable sur le terrain… mou, dégradé, avec une chape lisse !! 

je pratique la discipline sur du 44… dans les chemins la boue me fait plus peur… ça ramasse rien !! 

"C'est dire que la chape de meilleure rendement paraît être, sans contexte, la chape lisse".
Charles Antonin

Ce que je veux simplement dire c'est que :  la chape lisse (ou quasiment) dans les années 20 pour des grosses section existait… on avait le choix… comme aujourd'hui 

Pour la couleur Qipiq à répondu… et pour la notion de référents, ce n'est pas l'unique objet du forum ? 

Sinon en fouillant un peu avec la mode du 27,5“ (650b) on trouve chez SCHWALBE un modèle tout noir de 60 mm et pas trop chère mais bien plus lourd que les Compass :  le G-ONE SPEED… faut juste essayer de virer les inscriptions

 

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