Notifications
Retirer tout

CAMINARGENT Course 1937/38  

  RSS

 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
12/07/2019 8:14  

Voici, récupéré chez un ami, un superbe et rare Caminargent "Bordeaux-Paris" (sans dérailleur et un seul frein à l'avant) de 1937/38, un des premiers numéros: 341

L'état et la crasse accumulée laissent à penser que le vélo est d'origine. la plaque de propriétaire indique que le vélo était à Nantes.

La selle, le cintre et la potence sont siglés "Caminargent" 

Une pièce qui, si elle n'est pas vraiment roulable (rigidité improbable) reste historique à plus d'un titre.

Un bon nettoyage, une paire de roues adaptées et un frein gloria, et voilà!

IMG 3123
IMG 3122
IMG 3121
IMG 3120
IMG 3119
IMG 3118

Ce message a été modifié Il y a 4 ans par VELOCYCLO

Citation
(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 698
12/07/2019 9:03  

Extrait du catalogue d'octobre 1936, c'est la même carcasse pour tous les modèles "homme" :

1936 octobre

Un plateau de pédalier Caminargent est passé une fois, pas loin de 400 € 

Ce message a été modifié Il y a 5 ans 2 fois parqipiq

RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
12/07/2019 9:48  

La vache!! ce sera un plateau Strong! à moins d'un miracle!!;-)


RépondreCitation
(@benoit-k)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 10 ans
Messages: 774
12/07/2019 9:58  

ah oui c'est beau !

En reconnait le style Art Nouveau…

Les raccords associés à l'aluminium on est projeté dans l'univers d'Hector Guimard entre autre… et je dirais même par fantaisie dans celui de Hans Ruedi Giger, un "vrai alien" ce vélo.


RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
12/07/2019 10:39  

Oui Benoît! Un mélange d’art nouveau (1900) avec les courbes des raccords! H.Guimard n’est pas loin effectivement ! Et aussi d’art deco (1925) avec les tubes hexagonaux et les lignes droite!

les gens confondent souvent art nouveau et art deco! Ça n’a pourtant rien à voir!:-)

ces caminades en alu manchonnés et vissés (les têtes de vis sont sublimes!) ne ressemblent à rien d’autre! Ils sont uniques!


RépondreCitation
(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 698
14/07/2019 2:35  

Stan, surtout ne prends pas le risque de débloquer les raccords, c'est là qu'ils risquent de se casser.


RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
18/07/2019 11:41  

Merci Bernard! mais j'ai compris la leçon;-) celui dans le livre "Golden age" qui est démonté; c'était le mien!... on a jamais pu le remonter!!

Donc celui ci étant en super état d'origine, je ne fais que dégraisser, changer qq bricoles pas d'origine et je remonte proprement avec l'ami Christophe la semaine prochaine avec les roues!...


RépondreCitation
 Stan
(@laferriere)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 384
05/08/2019 9:38  

Voici donc le vélo remonté proprement.

Je profite de ce post pour relater les constatations faites, de l'assemblage d'origine, disons pour le moins douteux pas très "technique"...

Après avoir remonté la fourche, nous nous apercevons qu'il existe un jeu énorme dans celle-ci... Même si je n'ai pas prévu de faire le tour de France avec, on ne peut décemment pas laisser ça en l'état!

Nous re démontons la fourche et constatons que le pivot de direction en acier est juste emboité dans le moulage de tête de fourche et surtout qu'il ne traverse pas entièrement celle-ci... Avec les années et les différences de dilatation des deux métaux, le jeu s'est accentué et le pivot n'est plus solidaire de la tête de fourche...

Que faire? En voyant les deux vis sur les cotés de la tête de fourche qui servent à maintenir le bois qui solidifie les bras de fourche, nous décidons de mettre également deux vis (en taraudant l'alu) qui solidariseront à nouveau les deux parties. Il reste à araser les vis et on y voit que du feu!..

Un nettoyage sans polissage excessif, une paire de roues d'époque, rayonnées à neuf avec des pneus d'époque trouvé dans le stock de l'ami SuperElliott et voilà!

IMG 3191
IMG 3190
IMG 3189
IMG 3188
IMG 3187

IMG 3203
IMG 3202
IMG 3201
IMG 3199
IMG 3198
IMG 3197
IMG 3196
IMG 3195
IMG 3194

 


RépondreCitation
Share: