Notifications
Retirer tout

Marcaillou course fin 40  

  RSS

(@gribounou)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 51
30/05/2018 1:01  

Bonjour à tous j' suis allé récuperer dimanche un vélo que mes parents me gardaient depuis deux mois environ ; je l'avais acheté au départ pour pièces , mais quand j'ai vu la bête ... j'ai changé d'avis. C'est donc un Marcaillou course que je pense être de la fin des années 40, il était équipé au départ d'une patte pour dérailleur Simplex 471 , malheureusement sciée ,

photo illustration d'une patte Simplex 471

dont on trouve la trace sur les catalogues Simplex 1939 et qui n’apparaît plus dans les catalogues de pièces détachés Simplex de 1948 . Le vélo bien que bidouillé possède encore de beaux élements: freins Lam super Dural, potence et cintre alu AVA, moyeux arrière Pellissier Plume Sport à grande flasque (monté avec une méchante jante acier ) , raccords avec renforts en losange sur les pontets des bases et haubans, manivelles et axe creux Stronglight Compétition . La roue avant n'est pas d'origine , elle était absente, la selle d'origine (à chariot duralumin avait été vendu avant que je n'achète le vélo)

PICT0895
PICT0898
PICT0896
PICT0894
PICT0882
PICT0883
PICT0884
PICT0887
PICT0886
PICT0889
PICT0888
PICT0891
PICT0890
PICT0905
PICT0904
PICT0906
PICT0907

. La fourche , bas de gamme n'est pas d'origine


Citation
(@qipiq)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 696
30/05/2018 2:53  

Salut Tangara,

c'est bien dommage cette patte supprimée surtout de manière aussi moche, mais les dérailleurs de l'époque était aussi disponibles avec la patte à boulonner sur le cadre, donc cela peut s'arranger facilement.

Ne voyant la tête de fourche que de côté, je ne vois pas ce qui permet de la qualifier de bas de gamme...

Je n'ai pas de trace absolument certaine de ce modèle de levier de frein avant le TdF 1949, sur le vélo de Kubler ... sait-on jamais ?


RépondreCitation
(@gribounou)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 51
30/05/2018 7:45  

Hello Qipic, merci pour ta réponse,et tes renseignements j’ai finalement fait une petite greffe pour la patte arrière (reste les finitions), en attendant de trouver la vrai patte qui va bien  , et voici une photo de la finition du hauban de fourche au niveau de la patte , rien  à voir avec les finitions des bases et haubans arrières , de plus  les pattes de la fourche sont prévues pour un axe de 10mm ,c'est pour cela que j'ai supposé la fourche changée

PICT0911
PICT0913
PICT0914


RépondreCitation
(@benoit-k)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 10 ans
Messages: 774
30/05/2018 7:57  

C'est de quel coin cette marque Marcaillou ?


RépondreCitation
(@gribounou)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 51
30/05/2018 8:05  

Hello Benoît , Sylvain Marcaillou était un coureur toulousain , né en 1911 et mort en 2007 qui a été professionel de 1932 à 1945 , il a ensuite  "fabriqué" ou monté  des cycles à son nom à Toulouse

téléchargement


RépondreCitation
(@benoit-k)
Membre certifié Admin
Date d'inscription: Il y a 10 ans
Messages: 774
30/05/2018 8:09  

merci tangara en tout cas c'est un vélo qui mérite d'être sauvé.


RépondreCitation
(@gribounou)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 51
30/05/2018 9:31  

je t'en prie , les Cycles Marcaillou ont couru en compétition

s l300

avec entre autres les frères Pineau (Paul , Jacques et Jules ) entre 1949 et 1952


RépondreCitation
(@gribounou)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 51
31/05/2018 10:57  

bonjour, j'ai refait la patte de dérailleur, j'ai dessoudé

PICT0915

le greffon , je l'ai retaillé et ressoudé, c'est mieux et ça se rapproche plus la patte d'origine


RépondreCitation
(@gribounou)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 51
01/06/2018 7:54  

j'ai démonté la fourche présente et non d'origine afin de la changer . je trouvais que lé vélo avait une drôle d'allure semblait avoir l'avant légèrement plus haut que l'arrière , les tubes du cadre n’étant pas tordus, j'ai mesuré la fourche et je me suis aperçu que les fourreaux étaient plus long d '1,5 cm que ceux d'une fourche pour vélo 700 C : j'ai comparés avec des fourches de vélos équipés en 700B et là ça collait . J'ai donc remplacé cette fourche  par une pour roues en 700C , et là miracle, le vélo est bien horizontal 


RépondreCitation
(@gribounou)
Membre actif Membre
Date d'inscription: Il y a 6 ans
Messages: 51
01/06/2018 7:57  

j'ai démonté la fourche présente et non d'origine afin de la changer . je trouvais que lé vélo avait une drôle d'allure semblait avoir l'avant légèrement plus haut que l'arrière , les tubes du cadre n’étant pas tordus, j'ai mesuré la fourche et je me suis aperçu que les fourreaux étaient plus long d '1,5 cm que ceux d'une fourche pour vélo 700 C : j'ai comparés avec des fourches de vélos équipés en 700B et là ça collait . J'ai donc remplacé cette fourche  par une pour roues en 700C  (heureusement j'en avait une de disponible avec pivot de 190 mm juste ce qu'il fallait), et là miracle, le vélo est bien horizontal 


RépondreCitation
Share: