Revenons dans la botte pour présenter ce qui est sans conteste le plus beau vélo de ma collection. Acquis auprès d’un spécialiste italien auteur des photos qui illustrent cette présentation.
Bianchi X4 1986 (no. De série C.192)
Sans doute un des plus beaux et élégants vélos de course « acier » jamais produits, le Bianchi Specialissima X4, une édition limitée du fameux modèle Bianchi Specialissima. Bianchi a produit le Specialissima X4 pendant six années de 1986 à 1991. Il s’agissait d’une extrapolation du modèle "Centenario 1985".
Le cadre est réalisé au départ des tubes Columbus SLX et présente les iconiques fourche et triangle arrière profilés.
A côté de cela, les éléments caractéristiques du Bianchi Specialissima X4 sont :
o - les raccords des « top eye » ou sommet de haubans
o - Le pont arrière avec la marque Bianchi pantographiée
o - Le passage du câble du dérailleur arrière dans la base arrière
o – Le tube de direction avec la marque gravée
Remarquable pour les premiers modèles (comme mon exemplaire), le boîtier de pédalier était un boîtier de « Centenario » dont les éléments d’identification étaient limés.
Ce Bianchi Specialissima 50cm x 52,5 c/c (no. C.192 P 52) est équipé de matériel Campagnolo C-Record, avec entre autres les freins Cobalto de la première série. Cerise sur le gâteau le cintre original Almarc habillé de cuir et la tige de selle C record pantographiée Bianchi.
Un site remarquable : https://veloaficionado.com/blog/the-bianchi-x4-code permet de découvrir tout l’historique et les détails sur ce modèle exceptionnel.
Inscrit sur le site Bianchi International, il m'a été signalé une série de modifications à apporter à ce Bianchi X4 pour qu'il soit tout à fait conforme (tige de selle, selle, cocottes de freins, gaines de câbles, direction etc) . Le voici aujourd'hui avec les changements qui permettent d'avoir un exemplaire qui correspond parfaitement aux critères de la production 1986.
Pour beaucoup de collectionneurs internationaux, le Bianchi X4 original de 1986 réalisé par le département course de la société italienne est un des vélos de production des plus désirables. Cet engouement et une certaine rareté font que (hélas) les prix demandés sont souvent fort élevés. Il est donc fortement recommandé de bien veiller à ce que le vélo proposé soit tout à fait conforme et corresponde bien au modèle recherché. On a donc tout intérêt à se renseigner auprès de véritables spécialistes comme Michele Asciutti, Nels Cone, Bart suykerbuyk ou Carsten Rademacher. Une des meilleures sources peut se trouver chez l'ancien coureur Robert Cobcroft et son blog "veloafficionado" où sont répertoriés tous les éléments à examiner et comment éviter les pièges. Les pièges sont en effet nombreux et proviennent même parfois de sources étonnantes. Ainsi, par exemple, l’importateur belge a adopté dans un petit dépliant de 1989 des dénominations totalement fantaisistes pour répertorier les cadres Bianchi. Pour par exemple différencier les cadres Bianchi X4 Argentin en tubes SLX de ceux en tubes TSX, il les a tout simplement affublés des codes respectifs de X4 Argentin et X3 Argentin. Il faut savoir que le Bianchi X4 a été lancé en 1986 en tubes Columbus SLX uniquement et qu’il faudra attendre 1988 pour voir apparaître le choix offert aux clients d’opter pour du SLX ou du TSX. Autre précision, il n’y a jamais eu de Bianchi X3 avec le design spécifique Argentin. By the way, la dénomination Bianchi Max Proto X2 dans ce même dépliant est tout aussi fantaisiste.