Trois photos et ... panne de batterie, d'autres demain mais cela n'empêche pas de poser la question de fond.
Récupéré aujourd'hui chez le marchand de cycles local qui l'a "repris" pour l'achat d'un neuf, j'ai démonté ce qui était plus récent: des roues Sach-Huret à pneus, des leviers de freins Exage pour les gaines sous la guidoline, des pédales ville et une selle très rembourée.
Le précédent propriétaire affirme qu'il l' acheté en 1982 et ne l'a jamais fait repeindre.
Le dérailleur arrière est gravé Pat 82 et la tige de selle "basculante" avec le blocage par 6 pans de 13 semble être une nouveauté de 1982. C'est un Columbus (tige de selle 27,2) et section des fourreaux de fourche). Les tubes, horizontal et diagonal sont légèrement embouties de chaque côté et les bases aussi côté intérieur.
Le cadre et la fourche sont gravés COLNAGO partout où c'est habituel.
La patte arrière droite a été cassée et le vélo roulait ainsi réparé depuis environ 10 ans.
Question : pourquoi cette absence de tous les marquages habituels ? COLNAGO est "fondu" dans l'émaillage.
Batterie rechargée, lumière encore suffisante, nouvelle série de photos ... dont une qui montre bien que le vélo a été ré-émaillé sans retirer les butées de la roue arrière.
Les anciens propriétaires sont vraiment les moins sûrs témoins de "la vie" de leurs vélos, on ne devrait jamais les écouter ...
La typo ne ressemble en rien aux typos Colnago,
sur le catalogue 83 semble-t'il,
http://bulgier.net/pics/bike/Catalogs/Colnago/
on voit bien la typo et on retrouve les détails de cadre de ton modèle.
Effectivement! Voici d'autres détails :