Sauvage Lejeune motorisé  

  RSS

(@caillon)
Membre Membre
Date d'inscription:Il y a 7 mois 
Messages: 8
28/06/2020 10:56  

Ce n'est pas parti d'un cadre ramassé dans la rue —avec sa fourche— pour son axe de pédalier, mais à l'origine de l'envie d'électrifier un mountain bike.

C'est largement dimensionné et c'est trop lourd, tant qu'à faire, autant profiter de la robustesse du modèle… Sauf que le moteur une fois arrivé ne rentrait pas dans le cadre. Changement de direction, je vais auxiliariser un cadre route, comme le Sauvage Lejeune avec ses grosses pattes arrières et ses tubes gros diamètre —changement de batteries aussi, parce que les Yuasa au plomb gélifié 17Ah, ça pèse 12 kg la paire.

IMG 0761
IMG 0935

Je nettoie alors le cadre du Sauvage Lejeune en méditant avec quoi j'allais fixer le support du moteur : dans un premier temps, je commande des cavaliers boulonnés avec une bride qui offre une surface plane. Sauf que rien n'est horizontal sur un diamond. Je dessine un max de solutions insatisfaisantes, avant de comprendre qu'il faut braser une cornière (excellente rigidité) sur le cadre, et on boulonnera le support après dessus. Les cornières en 25/30 10e, c'est petit, je me retrouve dans un premier temps avec une cornière à augmenter (brasure). Et puis pourquoi boulonner (brasure), et pourquoi pas une autre patte pour faire trois points d'attache (re-brasure) ?

IMG 0939
IMG 0941

 

Dès que j'ai les moyens, j'envoie ça à rechromer !


RépondreCitation
(@caillon)
Membre Membre
Date d'inscription:Il y a 7 mois 
Messages: 8
24/07/2020 6:10  

Et une couche d'impression au zinc. Le métal du cadre a déjà été passivé à l'hydroxyde de soude après un bain dans l'acide phosphorique à dix pour cent.

IMG 1066

Normalement, j'ai prévu un vermillon un peu assombri (orange circulation). Mais je le déplacerai un peu vers le magenta pour avoir un rouge-orangé non-flamboyant.

Dès que j'ai les moyens, j'envoie ça à rechromer !


RépondreCitation
  
En travaux

S'il vous plaîtConnecté ouInscription