Quelques photos d'une paire d'étriers Mafac Tiger moins courants que les classiques Mafac Racer, étriers qui étaient montés sur un vélo Raphaël Géminiani.
Pourquoi sont ils rares ? quels sont leurs caractéristiques ? je vais voir si je trouve un descriptif précis
Je pense qu'ils sont rares parce qu'ils ont été peu produits. Avaient-ils un défaut de conception ? probablement...
Parfois quand on croit améliorer un mécanisme et en fait on y introduit un défaut. Sur ces freins, ce pourrait âtre la difficulté, voire l'absence, de réglage des patins par rapport aux jantes.
Le réglage du positionnement des porte-patins était certainement plus délicat et devait engendrer plus de contraintes, comme sur les TOP 63 ... qui semblent avoir été utilisés par Jacques Anquetil.
L'absence de réglage du positionnement des patins est forcément restrictif car les profils de jantes sont parfois différents. Cela dit, je ne connais pas ces freins car je n'en ai pas, mais la publicité Anglaise de l'époque vante au contraire les possibilités de réglage fin de l'angle du patin grâce à cette petite rotule, ainsi qu'un tirage central optimum et équilibré des deux cotés (Top 63)
Par contre effectivement, pas de réglage de distance entre le patin et la jante comme sur les modèles précédents...
A l'utilisation ce n'était sans doute pas efficace!...