Notifications
Retirer tout

1010 : Moteur ne démarre pas  

  RSS

 SAM
(@sam)
Membre Membre
Date d'inscription: Il y a 2 ans
Messages: 4
14/08/2022 10:26  

Bonjour,

Je viens vers vous demander de l'aide. En effet, j'ai rapatrié un Solex 1010 de 1958, héritage de famille, sur plus de 500 kms pour tenter de le restaurer. Après un décrassage grossier, je me suis attardé sur la partie moteur (je me focaliserai sur l'esthétique quand il tournera).

J'ai commencé par vider le réservoir qui contenait un reste d'huile de plus de 60 ans. J'ai débouché et nettoyé les durites alu entre le réservoir et la pompe et entre celle-ci et le carburateur (que j'ai soigneusement nettoyés également tous les deux). J'ai testé la bougie, elle faisait bien ses étincelles.

Alors, j'ai encore passé un nettoyant dans le cylindre. Le piston se déplaçait déjà sans forcer et on entend bien le "plop" caractéristique de la compression / décompression.

J'ai ensuite tenté un premier démarrage avec de l'essence à 2% de mélange mais, rien à faire, le moteur refuse le moindre semblant de démarrage.

J'ai donc acheté une nouvelle bougie (et l'antiparasite, car son caoutchouc était en piteux état), mais l'étincelle produite n'est pas "convaincante".
J'ai passé un papier de verre 1200 sur les contacts du rupteur pour les nettoyer, mais ça n'est pas mieux.
Je ne sais pas comment démonter le moteur du châssis (je suppose que ce sont les vis entourées sur la photo, mais impossible d'y accéder sans démonter le volant magnétique) et je ne sais pas non plus comment se démonte et surtout se règle le volant en question.
Pouvez-vous me renseigner ?
Merci

 

IMG 1440
IMG 1438 (fixation moteur)
IMG 1437 (rupteur)

SAM


Citation
Share: