Rayonnage torsadé  

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(@freewheel)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 177
08/11/2018 9:02  

Une fois n'est pas coutume, pas une restauration mais une transformation d'un ancien vélo de clm qui avait été repeint en noir et bricolé sans goût côté mécanique . Vraiment dommage qu'il n'ait pas gardé sa couleur d'origine , d'après son ancien propriétaire hollandais, il s'agirait d'un Gazelle ???

J'ai donc transformé ce vélo en mono vitesse ( ou single speed ) , et réutilisé des accessoires en ma possession pour  récupérer certains sur le vélo.

Je possédais une roue arrière équipée d'un pignon unique que j'ai mis sur le vélo, avec un rayonnage pas courant du tout : un rayonnage croisé torsadé ... j'en avais vu il y a bien longtemps , certains coureurs les avaient testé sur Paris Roubaix, je n'ai pas retrouvé d'articles  traitant de ce type de rayonnage, mais n'ai pas encore parcouru la revue Le Cycle qui a bien dû consacré quelques pages à cette technique de rayonnage.

Avantages , inconvénients ... 

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(@qipiq)
Membre actif Spécialiste
Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 461
08/11/2018 9:20  

Comment définit-on la longueur des rayons ?

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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 Stan
(@laferriere)
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09/11/2018 8:28  

Jamais vu ça... Très intéressant!...Une alternative aux rayons ligaturés...


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(@freewheel)
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Messages: 177
09/11/2018 12:12  

Un copain Christophe en montait il y a une vingtaine d'année pour s'en servir en cyclo cross.

Petit commentaire de Christophe L. sur ce rayonnage :"  En effet nous faisions cela avec Lionel en cyclo-cross il suffisait de prendre des rayons 1 cm plus longs et de poursuivre le rayonnage de manière traditionnelle la roue avait un certain confort supplémentaire. "

 


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(@superelliott)
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Messages: 266
09/11/2018 12:58  

Le concept est pas jeune, courant chez les artisans/constructeurs locaux : Geminiani (50') Lombard (80') … j'y vois plus une “griffe” qu'une réelle efficacité (souplesse…) un peu comme les bases cintrés chez Hetchins. 

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Le cycle 12/03 /1952


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 Stan
(@laferriere)
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Messages: 282
09/11/2018 1:05  

A première vue, plus que de l'éventuelle souplesse supplémentaire, j'y vois plus une recherche de rigidité.. Les rayons étant non plus en tension "directe" entre la jante et le moyeu, la pressions exercée est en quelque sorte interrompue ou tempérée par l'entre-laçage des rayons. sans doute également moins de casse de rayons. Il serait intéressant de trouver des comptes rendus de l'époque...


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(@qipiq)
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Messages: 461
09/11/2018 2:05  

Deux torsades côté droit où les rayons sont déjà plus courts que côté gauche où il n'y a qu'une torsade (sur le dessin) cela ne peut que déséquilibrer la rigidité latérale de la roue. Je pourrais comprendre pour la piste où l'on ne tourne , et donc on ne prend de l'angle que d'un côté, sinon à quoi bon.

C'est hallucinant de voir tout (et il y a encore peut-être à découvrir) ce qui a été essayé pour finalement voir actuellement généralisés les cadres "slooping" et les rayonnages directs ... comme sur les bicyclettes de 1890 ...

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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(@qipiq)
Membre actif Spécialiste
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Messages: 461
09/11/2018 2:11  

<< Les rayons étant non plus en tension "directe" entre la jante et le moyeu, la pressions exercée est en quelque sorte interrompue ou tempérée>>

Oui les rayons sont en tension. Donc ils ne subissent pas de pression mais seulement de l'étirement. Ceux qui sont dans la partie haute de la roue, quand on roule, subissent cet étirement et ceux qui passent dans la partie basse sont "détendus". C'est évidemment imperceptible à l'oeil si la tension des rayons est correcte.

This post was modified Il y a 1 an  by qipiq

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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(@qipiq)
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Date d'inscription:Il y a 2 ans 
Messages: 461
09/11/2018 2:17  

Les moyeux à petits flasques sont faits pour obtenir, à tension des rayons identique des roues plus souples. Sur les deux exemples ces rayonnages sont sur des petits flasques. Si on veut des roues plus rigide, il suffit de rayonnages classiques sur des moyeux à grands flasques.

Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie ?

This post was modified Il y a 1 an  by qipiq

Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle. Munny le 8 septembre 2012 sur TTV. 


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 Stan
(@laferriere)
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09/11/2018 3:43  
Posté par: qipiq

<< Les rayons étant non plus en tension "directe" entre la jante et le moyeu, la pressions exercée est en quelque sorte interrompue ou tempérée>>

Oui les rayons sont en tension. Donc ils ne subissent pas de pression mais seulement de l'étirement. Ceux qui sont dans la partie haute de la roue, quand on roule, subissent cet étirement et ceux qui passent dans la partie basse sont "détendus". C'est évidemment imperceptible à l'oeil si la tension des rayons est correcte.

Mais comment régler correctement la tension des rayons s'ils sont torsadés?


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